Section : VGA VOLLEY

[VOLLEY] Hommage à Séverin Granvorka (1947-2025)

par | 19/09/2025

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Séverin Granvorka, à l’âge de 77 ans. Ancien joueur emblématique de la VGA Saint-Maur Volley-Ball, il a marqué l’histoire de notre club et du volley français.

Un joueur d’exception

Né le 23 octobre 1947 au Lorrain (Martinique), Séverin Granvorka a porté haut les couleurs de la VGA dans les années 1970. Avec notre club, il a remporté le Championnat de France en 1976 et a disputé plusieurs finales, contribuant à écrire l’une des plus belles pages de notre histoire.

Sélectionné plus de 220 fois en équipe de France, il fut l’un des grands artisans du développement du volley-ball de haut niveau dans l’Hexagone.

Un bâtisseur après sa carrière de joueur

Après avoir quitté les terrains, Séverin s’est tourné vers l’entraînement. Il a dirigé l’équipe de France féminine de 1980 à 1983, puis a poursuivi sa carrière de coach en Suisse, notamment avec Genève-Elite VB et l’équipe nationale féminine suisse.

Une famille passionnée de volley

Le volley-ball a toujours été au cœur de la famille Granvorka : son fils Frantz a lui aussi porté le maillot de l’équipe de France, son épouse Mireille Cuendet et sa fille Inès ont joué pour la Suisse.

Merci, Séverin

La VGA Saint-Maur salue la mémoire d’un joueur et entraîneur passionné, d’un homme qui a transmis son amour du volley à des générations entières. Nous adressons nos pensées les plus sincères à sa famille et à ses proches.