VGA SPORT SANTÉ

[SPORT SANTÉ] Article du Parisien publié le 03/03/2021

par | 05/03/2021

Le Parisien Val-de-Marne s’est déplacé le vendredi 19 février 2021 pour un article sur nos séances de sport sur ordonnance, que nous vous proposons de lire ci-dessous.

 

Val-de-Marne : le sport sur ordonnance, ils en redemandent à Saint-Maur-des-Fossés

 

Les personnes souffrant d’une affection longue durée (ALD) peuvent bénéficier d’une prescription médicale pour des cours de sport. À la VGA Saint-Maur, les séances se tiennent le vendredi après-midi.

Par Jean Cittone
Le 3 mars 2021 à 15h31, modifié le 3 mars 2021 à 15h49

« Ça me donne beaucoup d’énergie ces séances, c’est très important pour moi », confie Karine, en proie à une sclérose en plaques. Depuis janvier 2020, cette Saint-Maurienne de 44 ans vient presque chaque semaine aux séances de Sport Santé sur Ordonnance (SSO), proposées par le club omnisports Vie au grand air de Saint-Maur ( VGA Saint-Maur ).

Depuis un amendement législatif adopté en 2015, le SSO s’est généralisé partout en France. « Il faut éviter la confusion entre sport sur ordonnance et sport santé », met en garde Pierre Garçon, médecin chargé de la Maison Sport-Santé de la VGA.

Le sport santé consiste en une pratique sportive pour le bien-être et la santé de celles et ceux qui le pratiquent. En revanche, le SSO est une activité physique strictement réservée aux personnes souffrant d’une affection longue durée (ALD).

Un dispositif pour « toutes les grosses maladies »

Ces trente affections, listées par l’Assurance maladie, peuvent être « une insuffisance cardiaque, un cancer, une sclérose en plaques », et plus généralement « toutes les grosses maladies ». Le SSO implique également la présence d’un enseignant formé aux activités physiques adaptées (APA). (…)

(…) LIRE LA SUITE SUR LEPARISIEN.FR TÉLÉCHARGER L’ARTICLE EN PDF  PAGE FACEBOOK VGA SPORT SANTÉ

Crédit photos : Jean Citonne, Le Parisien