Section : VGA ESCRIME

[ESCRIME] Retour sur la 1ère édition du Challenge MONAL

par | 27/05/2024

Saint-Maur a eu l’honneur d’accueillir pour la première fois l’épreuve d’épée du Challenge Monal, du vendredi 17 au dimanche 19 mai 2024. Cette étape de Coupe du Monde, la plus ancienne datant de 1938, a rassemblé plus de 4000 spectateurs et mobilisé plus d’une centaine de bénévoles pour une organisation impeccable et une ambiance électrique.

Vendredi 17 mai : Phases de Qualification

Les phases de qualification ont débuté à 9h30 devant près de 2000 enfants des écoles et collèges de Saint-Maur et du Val-de-Marne, qui se sont relayés du matin jusqu’au soir. Leur énergie et leurs encouragements ont dynamisé les participants tout au long de la journée et huit escrimeurs français se sont qualifiés pour le tableau final.

Samedi 18 mai : Phases Finales

La journée des phases finales a commencé à 9h avec le tableau de 64, et s’est terminée à 17h30 avec les finales. Romain Cannone (7e mondial), entrant directement en T64, a livré une performance à la maison devant 1500 spectateurs passionnés. 

Résultats des matchs de Romain au challenge Monal :

  • T64 : victoire face au coréen Insub Heo (58e mondial) 15 à 7
  • T32 : victoire face au Hongrois Tibor Andrasfi (26e mondial) 15 à 13
  • T16 : défaite face à l’israëlien Yuval Shalom Freilish (10e mondial) 15 à 8

S’inclinant, 15 à 8 face à l’israélien, Romain termine à la 10e place au classement individuel, tandis que Yannick Borel se classe 6e, et qu’Alexandre Bardenet termine 11e.

C’est le vice-champion olympique hongrois Gergely Siklósi (3e mondial) qui remporte l’épreuve individuelle, battant le japonais Masaru Yamada (32e mondial) en finale. 

Dimanche 19 mai : Épreuves par Équipes

L’équipe de France, composée de Yannick Borel, Alexandre Bardenet, Romain Cannone et Luidgi Midelton, débute en T16 contre les Pays-Bas. Malgré un début de compétition compliqué,Yannick Borel réalise l’exploit et remonte un score de 32-39 pour une victoire 40-39 en mort subite : le tout avec une ambiance survoltée dans les gradins !

En T8, la France triomphe face à la République Tchèque avec un score de 45-29, suivie d’une victoire 45-36 contre le Kazakhstan en demi-finale. La France est alors en finale contre le Japon. Malgré un début difficile, Yannick Borel réalise un nouvel exploit, égalisant à 43-43 à la fin du dernier relais. La victoire s’est de nouveau décidée en mort subite, où les Français se sont inclinés 44-43, remportant ainsi la médaille d’argent.

Cette première édition du Challenge Monal à Saint-Maur a été un succès retentissant, marquée par des performances exceptionnelles et une ambiance exaltante. Les spectateurs et les participants garderont longtemps en mémoire cette compétition historique.

 

Réaction de Romain après la défaite en équipe face au Japon au journal l’Équipe

« On retient un grand Yannick Borel qui avec toute son expérience a montré toute son escrime. Une équipe ça gagne ensemble, ça perd ensemble. J’ai voulu bien faire, mais bien faire ça ne suffit pas, le but c’est de mettre des touches. »

Nous remercions vivement :

  • la VGA Escrime avec ses bénévoles, ses maîtres d’armes et ses adhérents
  • la Fédération Française d’Escrime
  • la Ville de Saint-Maur
  • le Conseil Départemental du Val-de-Marne
  • la Région Île-de-France
  • la DIGES 
  • l’ensemble de nos partenaires privés.

RÉSULTATS INDIVIDUELS RÉSULTATS ÉQUIPES ALBUM PHOTOS

 

REVUE DE PRESSE

Challenge Monal : 8 Français qualifiés en phases finales – Fédération française d’escrime, le 17/05/2024 Lire l’article

Challenge Monal : Ambiance et suspense au rendez-vous à Saint-Maur – Fédération française d’escrime, le 18/05/2024 Lire l’article

Challenge Monal : Un final de folie – Fédération française d’escrime, le 19/05/2024 Lire l’article

Pas de podium pour les épéistes français au Challenge Monal – L’Équipe, le 18/05/2024 Lire l’article

Romain Cannone, un Challenge Monal à domicile avant les Jeux de Paris – L’Équipe, le 17/05/2024 Lire l’article

Les épéistes français battus d’une touche en finale du Challenge Monal – L’Équipe, le 19/05/2024 Lire l’article