Retrouvez l’article complet les photos et les vidéos sur le blog de la VGA Escrime
Récapitulatif des 4-5, 10-11 et 18-19 février à retrouver sur le blog, avec photos et vidéos !
Déplacement à Châlons-en-Champagne pour les M17 pour le circuit national par équipe, demi-finale des championnats de France.
Deux équipes chez les garçons et une chez les filles.
Chez les garçons l’équipe 1 (Antoine Cardin, Gautier Guillemin, Paul Leroux) gagne 2 matchs sur 3 en poules tandis que l’équipe 2 (Antoine Beaudoin, Loris Cros, Maxime de Sousa) en gagne 1 sur 3. Ils se classent respectivement 21 et 35 sur 53 équipes.
En T64, VGA1 gagne son premier match contre Rethel mais s’incline devant Normandie EE1 en T32. Il fallait donc absolument gagner le match de classement suivant pour entrer dans les 24 premiers sélectionnés pour le championnat de France. Malheureusement, contre Ornon les garçons s’inclinent 45 à 40, ils perdent ensuite d’une touche le match contre Corbas, gagnent celui contre Normandie EE2 et perdent celui contre Valenciennes, finissant à la 30e place. VGA2 perd au premier tour en T64 contre Valenciennes 1, laissant passer toute chance de sélection et se classant 37e.
Chez les filles, il y avait 26 équipes pour 24 places au championnat de France. Marine Alberti, Énora Boitier Gegas et Noémie Brandeho sortent 18e des poules après avoir gagné 1 match sur 3. Elles perdent 45 à 40 contre Levallois 2 en T32, dans les matchs de classement, elles sont dispensées du premier tour, obtenant ainsi leur qualification pour le championnat de France. En tableau 17-24, elles perdent contre Montpellier 1, puis gagnent contre Troyes et contre Rennes 1, finissant à la 21e place.
Dommage pour les garçons, « car il y avait de bonnes choses » a commenté Siegfried.
Le 11 février, Sarra Besbes était en Coupe du monde à Legnano. Nous avons pu suivre la compétition depuis le club-house de la salle d’armes pendant le circuit national des vétérans organisés à Saint-Maur. En T64, Sarra gagne son premier match 15/14 contre la Suisse Angela Krieger, en T32 elle élimine l’Estonienne Nelli Paju (15/7), puis l’Américaine Kelley Hurley (15/12) en T16 et enfin l’Italienne Marta Ferrari en T8. En demi-finale elle s’incline 11/15 contre Julia Beljajeva (Estonie) qui éliminera la Française Lauren Rembi en finale. Encore un podium et une jolie 3e place !
Dans le même temps, nos vétérans tiraient à la maison, en individuel le samedi pour les hommes et le dimanche pour les dames et par équipes (y compris des équipes de seniors) le dimanche.
Chez les hommes 308 tireurs pour les poules ! Yvan Clairet (V3) (7V) se classe 16e, Aymeric Piot (V1) (5V2D) 54e, Benoît Sabatier (V2) (4V3D) 138e, Martin Colcher (V2) (4V3D) 142e, Gérard Clément (V3) (3V4D) 150e, Jean-Pierre Mion (V3) (3V4D) 188e, Olivier Perrin (V2) (3V4D) 196e, Jean-François Robert (V3) (2V5D) 230e
En tableau, chez les V1 Aymeric, exempt du 1er tour, élimine en T64 un Russe 10/9, gagne son T32 10/9 et son T16 sur le même score ! Il s’incline en T8 mais finit à une très jolie 7e place sur 95.
Chez les V2 (127 tireurs), Martin et Benoît se rencontrent eu 1er tour pour une victoire de Martin qui s’incline en T64, Olivier perd quant à lui en T128, ils terminent respectivement 53e, 79e et 93e.
Chez les V3 (70 tireurs), Yvan est exempt du premier tour, il gagne ses matchs en T64 et T32 mais s’incline en T16, terminant à la 9e place. Gérard, exempt du T128, passe un tour et s’incline en T32, finissant 22e. Jean-Pierre, exempt du 1er tour, passe le T64 contre un Russe mais s’incline d’une touche en T32, finissant à la 28e place. Jean-François perd en T64 et finit 53e.
Chez les dames, Laurence Maurice (2V2D) sort 38e des poules sur 69 tireuses. Dans le tableau de V2, elle perd contre l’Anglaise Marge Oniye et finit à la 19e place.
Par équipe, 3 équipes engagées. VGA1 sort 13e des poules, VGA2 sort 32e et VGA3 sort 35e sur 37 équipes engagées. VGA1, exempte du premier tour, bat Saint-Petersbourg en T32 mais s’incline contre Moscou en T16 et finit 12e. VGA2 perd au premier tour contre Paris CM. VGA3 perd au premier tour contre Nord Franche Comté. En tableau B VGA2 et VGA3 se rencontrent en T32, victoire de VGA2 qui tombe en T16 sur FranceB. Elles terminent 34eet 35e du tournoi.
Les vainqueurs du Tableau A sont FranceA, Levallois, Russie et Langrune Esc. Les vainqueurs du tableau B sont FranceB et Transcontinentale.
Ces deux jours de compétition « à domicile » ont mobilisé de nombreux tireurs et bénévoles du club, tant pour le montage et le démontage des pistes (avec l’aide du personnel communal), l’arbitrage, l’alimentation et la tenue de la buvette et la vidéo (bravo à Gérard qui réussit à tirer et filmer) … merci aux vétérans du club, à Laurianne, Lucie, Christine, Sophie, Evelyne, Isabelle, Marie-Pierre, M et Mme Bouchot, Jean, Valentin, Gautier, Louis, Antoine, Marie-Christine (arbitres), Marine, Noémie, Nolwenn, Louna, Cindy, Nils, Tristan, Alexandre et Siegfried (qui ont donné un gros coup de main à la buvette, Siegfried donnant également dans l’animation musicale). Merci également à la ville de Saint-Maur pour son soutien et à nos sponsors, le Crédit Mutuel de Saint-Maur, Planète Escrime, la MMA, le groupe Copylis, l’Antiquaire de l’escrime et les établissements Lescouezec.
Alexandre Blaszyck s’est envolé mercredi pour Vancouver, pour une Coupe du Monde. Après des poules moyennes, il perd au 1er tour et termine la compétition à la 115e place.
Phrases du jour :
Les Ardennes c’est où, c’est bien dans le centre de la France ? (heu…alors déjà, Châlons n’est pas dans les Ardennes…)
Siegfried : vous avez 2 chambres de 3 les gars, comment vous vous répartissez ?
Gautier : bah par équipes, le collectif ça commence maintenant !
Marine dans le minibus de la première matinée en allant à la salle : est-ce qu’on tire demain ?
« Le Portugal, c’est un peu la Bretagne de l’Espagne…tu comprends un peu le bail ! » (Quand Antoine, s’essaye à la géographie de Gautier)
« Écoute JP, nous c’est l’arbitrage, toi tu tires et les poules seront bien gardées ! »
« On est toujours le daltonien de quelqu’un… » (Louis, le sage)
« Hey, Aymeric, ça suffit, arrête de faire ta crème Chantilly ! » (Ou le langage subtilement technique…ou pas…du coach)
© Photo VGA Escrime