VGA TENNIS

UN BLEU ET OR AU PAYS DU BLEU EN OR

par | 03/08/2017

Cette dernière fin de semaine de Juillet était célébrée à Sainte-Eulalie-en-Royans, village drômois situé au pied des « Grands Goulets », la fête annuelle du « Bleu du Vercors », excellent fromage doté d’une Appellation d’Origine Contrôlée obtenue en 1998, soixante ans après la noix de Grenoble, premier fruit à avoir porté cette distinction française en 1938.

La production du « Bleu du Vercors » s’étend sur les parties des deux départements de l’Isère et de la Drôme qui constituent cette citadelle de calcaire par ailleurs empreinte d’Histoire qu’est le Vercors et, en conséquence, la fête a lieu alternativement dans une commune de chaque département.

Le « Bleu du Vercors » est réalisé avec du lait issu de vaches alpines de race « Villard-de-Lans » du nom du village situé un peu plus haut, au pied de La Moucherolle, où, en 1875, César Bévière créa une novatrice et innovatrice « station d’élevage » et, bien sûr, les « Villard-de-Lans » sont présentes en nombre à chaque fête.

Sur la photo apparaît « Espérance », élevée à La-Chapelle-en-Vercors par Anne et Sébastien Revol, une habituée des grands rendez-vous puisque, quoique alors toute jeune, elle fit sa première apparition publique à Paris, au « Salon de l’Agriculture » en 2012.

Espérance, ce sentiment qui porte à considérer ce que l’on désire comme réalisable, n’est-ce d’ailleurs pas également ce qui anime les « Bleu et Or »…

Plus d’informations : http://vercorstv.wmaker.tv/Entre-tradition-et-renouveau-l-attelage-de-Villardes_v851.html

© Photo Guy Louandre