La VGA Rugby a organisé un stage à Sarlat rassemblant 61 joueurs et accompagnateurs de la VGA.
En voici le récit :
{photos}SECTIONS/RUGBY/20150518{/photos}
© Photos VGA Rugby
Séjour Sarlat
Départ tardif Dimanche 26 avril à 22H30 pour 61 joueurs et accompagnateurs de la VGA
Bruno le chauffeur du car roulera toute la nuit pour rejoindre le centre de La Peyrière à Saint Génies. La bas le groupe sera rejoint par Jacques, Didier, Jean-Marc, Clément, Léo, Amaury et Antoine.
Lundi 27 avril
Nous arrivons à 6 heures du matin au chant du coq et nous découvrons ce que sera notre gîte pendant les quatre prochaines journées : un agréable centre aménagé dans les dépendances d’une ancienne ferme périgourdine.
Après un repas consistant pris dans le réfectoire du centre, nous prenons la route avec un nouveau car et chauffeur car le nôtre, doit se reposer après son long trajet de la nuit dernière.
Nous visitons Sarlat, la célèbre cité médiévale.
Architecture de toute beauté, superbement restaurée grâce à la loi Malraux.
Par petits groupes nous déambulons à travers les ruelles pittoresques et placettes bordées d’hôtels particuliers dont la plus connue est la maison « La Boétie ».
Certains d’entre nous, achètent des spécialités de la région : foie gras, truffes, saucissons, noix, figues, vieille prune ….
En fin de visite nous rencontrons Glinglin, la star de Sarlat. Installé dans le bas de la vieille ville, il apostrophe les touristes, assure à sa façon la circulation et apporte beaucoup de bonne humeur.
Retour au centre vers 18H : un peu de jeu de ballon sur les prairies de la ferme pour certains, parties de pétanque ou de cartes pour d’autres. Un rapide dîner et vite au lit car demain le programme est très chargé.
Mardi 28 avril
Réveil matinal au son du clairon. Les minimes arrivent déguisés au petit déjeuner et mettent une ambiance rigolarde dans la salle de restauration. On presse les retardataires car le chauffeur du bus nous attend pour nous amener au gouffre de Padirac. Après 1H30 de route à travers une campagne luxuriante, Padirac s’offre à nous.
A 103 mètres en dessous de nous coule une rivière souterraine qui parcourt un réseau de plus de 40 km, mais nous n’en visiterons que 2 : une moitié en barque, l’autre à pied.
Le lieu est magique, la température constante de 13° nécessite une petite laine, un ruissellement incessant nous asperge tout le long du trajet.
Les arrivées en salles sont majestueuses bien mises en valeur par les éclairages. D’énormes stalactites tombent des voutes hautes de 70 mètres. L’une d’entre elles ressemble à une tête de bélier.
On aimerait en savoir plus de ce voyage au centre de la Terre mais après une heure d’exploration, il faut remonter. Nous avons eu de la chance car la veille, le gouffre était fermé du fait des fortes pluies du week-end.
A deux pas du Gouffre, c’est Rocamadour qui nous attend. Mais avant d’y arriver nous pique-niquons dans un coin de verdure proche de la route. Accrochée sur une falaise de plus de 150 mètres de haut, Rocamadour domine la vallée encaissée de l’Alzou. Il fait très chaud cet après-midi et la montée du chemin de Croix en fait souffrir quelques uns.
Ce site est exceptionnel (cinquième site le plus visité de France).
L’ensemble de la cité religieuse : basilique, vierge noire, les sept sanctuaires, le château des évêques de Tulle et le chemin de Croix valent le détour. Arrivés en haut, les vues sur la vallée sont magnifiques.
Avant d’entamer la descente le carillon de la basilique sonne l’air de « l’Ave Maria » vite repris en chœur, revu et corrigé, par les pèlerins de la VGA en un » Ave le Petit Doigt » tonitruant.
Mercredi 29 avril
Matinée fraîche mais vite réchauffés par un soleil éblouissant, nous avons hâte de participer au moment tant attendu de ce séjour : le tournoi de rugby organisé avec les équipes de l’ES Montignac Rugby et du C.A Sarlat-Périgord Noir.
Il se déroule à Montignac sur les terres de notre ancien entraîneur, Yann Chantelot.
Entre l’entraînement de la matinée et la compétition de l’après-midi, un barbecue festif et convivial réunit tous les participants. Un grand merci au staff de « l’ES Montignac Rugby » pour l’organisation de cette journée.
Bilan de la compétition : une victoire et une défaite pour les poussins, une victoire et un nul pour les benjamins et une victoire pour les minimes et cadets.
Bravo à tous les joueurs pour leur engagement et leur enthousiasme sur le terrain.
Jeudi 30 avril
Pour notre dernière journée la visite des grottes de Lascaux s’impose.
Notre guide nous raconte avec passion, la découverte de la grotte, surnommée « la chapelle Sixtine de l’art pariétal » par l’abbé Henri Breuil, spécialiste de la préhistoire.
Taureaux, aurochs, chevaux se côtoient dans la première salle et plus loin on aperçoit des cerfs et des bouquetins. Parmi tous ces animaux s’entremêlent de nombreux signes : bâtonnets, points rouges, croix… mais leur signification est inconnue à ce jour.
Nos jeunes poussins très attentifs aux informations du guide sont très curieux et posent de nombreuses questions relatives à la vie des hommes préhistoriques.
L’après-midi, la famille VGA s’est retrouvée pour des activités sportives sur les prairies de la ferme sous un beau soleil.
Tout a une fin c’est le moment de quitter le Périgord pour un dernier trajet de nuit sous la pluie et au matin du 1er mai, les parents nous accueillent au stade Paul Meyer. Leurs enfants sont encore endormis et remplis des bons souvenirs du séjour.
Un grand merci aux organisateurs de ce voyage et plus particulièrement à Yann et Sébastian. Les échanges entre participants aux manifestations culturelles et sportives ont fait de ces quatre journées un moment de partage très enrichissant et de plus le beau temps était au rendez-vous.
- M.