VGA FOOTBALL FÉMININ

La VGA Foot féminin, sur le site de la Ligue

par | 21/01/2013

La VGA St-Maur veut retrouver les sommets

Après neuf journées, la VGA St-Maur occupe la 2e place du championnat de DH féminin avec deux points et un match de retard sur le leader Tremblay. Les Val-de-Marnaises ont donc l’opportunité de décrocher la première place synonyme de barrage d’accession. Après une année difficile et une relégation, la VGA St-Maur veut retrouver le niveau national.

La VGA St-Maur reste placée. Si elle n’occupe pas encore la première place du classement, la formation val-de-marnaise reste en embuscade. Invaincue dans ce championnat de DH et juste tenue en échec à deux reprises par l’ES 16e et St-Denis, la VGA pointe à deux longueurs du leader Tremblay – qu’elle a battu 4-0 – mais bénéficie d’un match en retard.

Une situation favorable qui n’incite cependant pas la présidente, Marie-Thérèse Policon, à verser dans l’optimisme. « Nous restons toujours très très prudentes. Rien n’est joué d’autant plus que pour l’instant nous sommes encore derrière. L’objectif évidemment reste de décrocher la première place pour disputer les barrages d’accession (1 groupe de 4 avec 3 matches aller et retour). »

Compte tenu en plus de son histoire et de son palmarès la VGA St-Maur peut toutefois difficilement se cacher. « C’est vrai que nous avons vocation à jouer au niveau national », souligne encore la Présidente. « Mais il faudra montrer sur le terrain que nous le méritons. » Pour y parvenir, l’équipe s’est sérieusement renforcée à l’inter-saison en faisant signer des filles qui évoluaient à l’étage supérieure.

« Certaines sont venues nous rejoindre spontanément. D’autres sont arrivées grâce notamment au gros travail réalisé par  Régis Mohar, éducateur et époux de l’une de nos joueuses. » Résultat, Leila Meslah et Lilia Boumrar, en provenance du club de D1 de Vendenheim, ont signé. Stéphanie Léocadie (ex Issy, Bagneux, Juvisy) aussi. Le club a même enregistré l’arrivée d’une Vice-Championne Olympique… de judo.

Frédérique Jossinet évolue aujourd’hui plutôt en réserve, même si elle a déjà fait quelques apparitions en première. Mais au-delà de ses performances, c’est l’état d’esprit de la Championne qui est loué par ses coéquipières et par Marie-Thérèse Policon : « Elle est vraiment géniale dans tous les sens du terme. Elle apporte beaucoup à l’ensemble du groupe par son vécu. Elle est toujours de bonne humeur, partante. C’est un vrai bonheur. »

Un bonheur qui ne serait vraiment complet que si la VGA St-Maur pouvait retrouver le niveau national et la D2. Mais attention, car c’est après avoir raté la montée en D2 lors déjà d’un barrage, que la VGA St-Maur avait subi une grosse saignée dans son effectif. Le tout s’était soldé, la saison suivante, par la relégation. Désormais prévenue, la VGA St-Maur a tous les atouts de son côté.

Par Cyrille Legendre