Retrouvez l’intégralité de cet article et plus d’informations sur la section sur le site de la VGA Basket Ball
Meilleurs vœux à tous pour 2017 !
C’est l’heure du premier bilan.
L’objectif de la section basket de la VGA est de voir évoluer au plus haut niveau régional ses équipes de jeunes masculines et féminines et de répondre aux parents et à leurs enfants à leur demande, de plus en plus forte, de pratiquer le basket dans notre section.
Ce sont inscrits 516 licenciés dont 116 féminines. Le manque de salles mises à disposition par la mairie est toujours insuffisant même si nous avons pu obtenir 2 créneaux supplémentaires au gymnase Mahieu le mercredi après midi.
Isham a démissionné pour évoluer dans une autre branche professionnelle, Emmanuel l’a remplacé.
À l’invite de la VGA omnisport, nous avons expérimenté une nouvelle procédure pour les inscriptions. S’il y a eu quelques bugs, globalement, le travail des bénévoles a été allégé et le traitement des informations et des flux d’inscrits plus fiable. Une procédure à améliorer qui sera amenée à perdurer pour les futures saisons.
Toutes les équipes 1 de chaque catégorie vont jouer dorénavant en région sauf les U20M, pour la deuxième année consécutive, ce qui pose un problème pour l’intégration des jeunes à moyen terme dans l’équipe fanion masculine de la section et l’évolution de celle-ci, ainsi que pour les U17-1F dont les meilleurs éléments évoluent en pré-nationale avec Louis.
Les U13-1F de Nicolas et les U13-1M d’Houssein vont, après l’échec de septembre, rejoindre le championnat régional promotionnel.
Les U15-1M accèdent à l’élite régionale après un beau parcours en division promotionnelle.
À noter la qualification des U15-1F de Jean-François en inter-région, pour la deuxième année consécutive, validant le projet, sur 3 ans, “Objectif+“ de la VGA omnisport.
Les U17-1M restent en promotionnelle après une première phase difficile (2V-8D). Le maintien va être difficile, ils devront être plus actifs aux entraînements.
En département, pour les filles, les U11-1F de Michel, Paul et Nina se sont qualifiées facilement pour la 1ère division mais auront fort à faire lors de la deuxième partie de la saison. Les U11-2F & les U9F attendent, impatiemment, les plateaux après celui de Champigny. Les U13-2F de Julien évolueront en 2ème division pour continuer leur apprentissage. Les U15-2F de Mylène feront de même en souhaitant jouer le haut de tableau avec le renfort de joueuses postulant pour l’équipe U15-1F. Les U17-1F de Dimitry continueront leur vie de groupe en 1ère division avec l’apport ponctuel des cadettes jouant en seniors.
Pour les garçons, les U11-1M de Jean-François joueront dans le deuxième niveau départemental “Evan FOURNIER” correspondant à leur niveau sans la présence des 3 surclassés, les U11-2M d’Emmanuel et Jérémy joueront dans le championnat “école de basket” “Lahaou KONATE”. Les U13-2CM de Clément, après un trimestre de tensions, évolueront en 3ème division avec pour objectif la première place. Les U13-2GM de Gauthier, équipe créée suite aux tensions évoquées, évolueront aussi en 3ème division et devront montrer leur engagement personnel en compétition. Les U15-2M de Xavier n’ont pu accrocher la 2ème division, ils viseront le haut de tableau de la 3ème. Les U15-3M d’Emmanuel sont assidus aux entraînements et aux plateaux du samedi. Les U17-2M de Gaëlle participeront eux aussi au championnat 3ème division. Les U17-3M d’Hugues et Xavier continueront de jouer lors des plateaux du samedi ou du dimanche. Les U20-2M de Xavier joueront, quant à eux, en 2ème division pour viser le haut de tableau.
L’école de basket, sous la houlette de Matthieu, assisté de Laure, Estelle, Chloé, Gauthier et Paul bat son plein. Les U9M sont en poule A après la phase de brassage. Les premières manifestations (fête des ballons, match PNM) se sont déroulées parfaitement pour la plus grande joie des participant(e)s.
Paul a fini 3ème du TIC des étoiles (ex Noël) en U13 à Massy, Dioncounda, Gabrielle et Lisa, 2ème, avec la sélection du Val de Marne.
Nous avons des progrès à faire sur la communication. Tous les joueurs, joueuses et entraîneurs doivent faire un article relatant leurs exploits ou non du week-end que Christian s’empressera de mettre sur le site de la section. Seuls les U17-1M le font régulièrement. Merci à eux.
Nous avons des progrès à faire sur notre niveau de jeu en apportant plus de rigueur à nos entraînements, préparés avec un fort contenu et intensifs, en proposant aux joueurs et joueuses plusieurs entraînements par semaine pour accéder au plus haut niveau de pratique de tout à chacun. Trop peu de joueuses et surtout de joueurs le font. En regard du nombre de licenciés de notre section, le niveau de pratique est globalement moyen. J’attends plus de tous les acteurs que nous sommes…
Avant de conclure, je veux remercier Carine, Philippe, Stéphane, François et Christian pour l’aide apportée pour faciliter le bon fonctionnement de la section jeunes.
Je vous souhaite une belle année de réussites sportive et scolaire et souhaitons-nous une fin de saison qui sera, je l’espère, meilleure tant sur le plan organisationnel que sur celui des résultats, de la communication et de la convivialité.