Auteur de très belles performances en ce début de saison, Mady Sow, 15 ans et récemment arrivé du club d’Aulnay, se distingue déjà par une étonnante maturité, sur comme en dehors du terrain. Fraîchement sélectionné pour participer aux Championnats du Monde U19 avec l’équipe de France (1), il a accepté de se confier à nous afin d’évoquer sa passion pour le badminton ainsi que ses ambitions à court et à long terme.
Peux-tu te présenter en quelques mots pour celles et ceux qui ne te connaissent pas encore ?
Moi c’est Mady Sow, j’ai 15 ans. Je fais du badminton depuis que j’ai 5 ans. Ça va être ma première année au club de Saint-Maur. Et actuellement, je suis au Creps de Bordeaux pour faire du simple, la discipline que je pratique tous les jours au badminton.
Comment as-tu découvert ce sport ?
J’ai découvert ce sport grâce à mes parents qui avaient acheté le kit pour jouer pendant les vacances. À la base, ils l’avaient acheté que pour eux, pour s’amuser. Et je crois que j’ai joué et perdu contre mon grand frère. Je pense que le fait d’avoir perdu, ça m’a poussé à rejouer, parce que je n’acceptais pas la défaite. Et à force de jouer, je commençais de plus en plus à adorer ça. Donc ils ont décidé de m’inscrire dans le club de ma ville natale à Gagny. J’ai donc commencé comme ça.
Quel serait ton plus beau souvenir lié au badminton ?
Je pense que ça a été quand je suis parti en Thaïlande en décembre de l’année dernière avec le collectif de l’équipe de France. Déjà partir en Thaïlande, ce n’est pas tous les jours qu’on fait ça, la destination est incroyable. Et en plus, j’ai réussi à aller gagner le tournoi en simple et terminer second en double. Je crois d’ailleurs que je suis le seul, le plus jeune à avoir gagné un tournoi en Asie en U15. Et donc, oui, franchement, c’était une expérience incroyable. On a pu s’entraîner là-bas, donc c’était merveilleux.
Si tu devais me citer une idole que tu as dans le monde du badminton, laquelle me citerais-tu ?
Je pense que sans contestation, je dirais Victor Axelsen qui est pour moi en tout cas un exemple dans le badminton, que ce soit sa façon de jouer ou même ce qu’il fait en dehors. Franchement, je le trouve vraiment impressionnant. Et aussi parce que je me vois à travers lui. Donc, on va dire que son style de jeu m’inspire parce qu’il a réussi quand même à prendre deux médailles d’or olympiques (2), alors qu’il fait 1,94 m. Du coup, vu que je fais à peu près la même taille, j’essaie un peu de prendre exemple sur lui.
Concernant ton style de jeu, comment le définirais-tu ?
Je dirais plutôt agressif. En tout cas, c’est le jeu que j’essaie de produire en ce moment. Plutôt agressif, mais également assez patient, qui ne va pas trop se précipiter, qui attend le bon moment pour contrer et contre-attaquer. Je pense que c’est mon style de jeu.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre notre club de la VGA Saint-Maur ?
Déjà, c’est que mon club d’Aulnay-sous-Bois ne me permettait plus forcément de suivre mon projet sportif. Donc j’avais besoin de chercher un club qui soit plus haut classé. Donc, Saint-Maur, c’est déjà un club que je côtoyais souvent l’année dernière, notamment le coach Vincent Nicli et les joueurs comme Orphée et Marjolène (3). Ce sont des amis à moi que je vois souvent dans les tournois, donc je connais déjà assez bien le club. J’allais également m’entraîner là-bas de temps en temps et donc je sais très bien que le club est un très bon club. De plus, le fait que leur équipe soit en N2 et en Top 12, cela montre que c’est un club compétent et très fort. Donc forcément, je me suis dit que s’il fallait changer de club, il fallait aller dans un club où j’étais sûr que j’allais bien être accueilli, dans un club qui peut m’apporter ce dont j’ai besoin. Et donc, c’est là que Vincent est venu vers moi et m’a fait cette proposition que j’ai acceptée, évidemment.
Qu’est-ce que tu attends de cette nouvelle aventure avec le club ?
J’espère être suivi tout au long de l’année, que tout se passe bien avec le club. Moi, personnellement, de mon côté, j’aimerais bien essayer de gagner tous les matchs que je vais jouer pour l’équipe. Parce que c’est toujours mieux, lorsque l’on est nouveau, de faire de bonnes performances. Franchement, j’ai vraiment hâte et j’espère qu’il y aura une bonne entente avec le club. Mes parents et moi attendons aussi une vraie cohésion. Et ensuite, qu’ils m’aident pour mon projet sportif, en tout cas tout au long de l’année et même pour les années futures.
Et maintenant, pour parler un peu plus de tes objectifs, quels sont-ils à court terme (cette saison) ?
À court terme, c’est parfait qu’on en parle parce que, dans deux semaines, il y a les Championnats du Monde U19. C’est pour ça qu’il y a deux semaines de préparation pour être prêt. L’objectif déjà, là-bas, ça va être de faire le mieux possible, parce que c’est assez dur d’aller chercher une médaille, mais on va tout faire pour. Et ensuite, il y a les Championnats d’Europe qui se dérouleront en décembre, les Championnats d’Europe U17 cette fois-ci. Et là, l’objectif, ça va vraiment être d’aller chercher à gagner le titre dans les tableaux que je vais jouer (simple et double). L’objectif là-bas, ça va être de gagner.
Et maintenant à plus long terme, où te vois-tu dans 10 ou 15 ans ?
Où je serai dans 10 ans, je ne sais pas, dans le sens où une blessure peut vite arriver. Donc 10 ans, je ne sais pas. Mais en tout cas, où j’aimerais être, ce serait dans le top niveau mondial et participer aux Jeux Olympiques, parce que c’est l’ambition de tout joueur de haut niveau. Et si je suis là-bas, pourquoi pas aller chercher une médaille, voire un titre. C’est l’objectif.
(1) Les Championnats du Monde U19 ont lieu cette année du 6 au 19 octobre 2025 à Guwahati, en Inde. Deux joueurs de notre section seront également de la partie : Orphée Queton-Bouissou et Agathe Cuevas.
(2) Double médaillé d’or olympique en simple à Tokyo 2021 et Paris 2024.
(3) Orphée Queton-Bouissou et Marjolène Raffin sont également licenciés dans notre club.