Sylvain BERNARD, Trésorier de la Section Rugby

par | 10/04/2014 | Alors raconte ...

Pourquoi êtes-vous devenu Trésorier de Section à la VGA Saint-Maur ?
J’ai commencé, tout jeune, à participer, hors des entraînements et des matches, à la vie du club et entrepris d’aider les dirigeants de la section. J’ai ensuite naturellement été intégré à son Comité Directeur avant que, le trésorier ne partant en retraite, je sois élu à son remplacement au motif que ma formation et mon activité professionnelle ne pouvaient que m’y destiner.
Et voilà bientôt vingt ans que cela dure…

Votre pire souvenir ?
Avoir dû voir battue en brèche ma philosophie de la trésorerie lors de la montée de l’équipe première en « Deuxième Division Fédérale » puisque, pour la première rencontre qui se disputait à Lille, des joueurs ont figuré sur la feuille de match et « servi » sur le terrain alors qu’ils n’avaient pas encore intégralement payé leur cotisation (qu’ils ont, bien sûr, totalement acquittée peu après).
De façon plus pérenne, les moments les plus difficiles dans un contexte de budget toujours très serré restent de voir des factures non prévues au budget être présentées au paiement !…

Votre meilleur souvenir ?
La même rencontre en considérant qu’il s’agissait, en trois ans, du troisième niveau de progression – « Honneur », puis « Troisième Division Fédérale », puis « Deuxième Division Fédérale » – que l’équipe abordait vaillamment avec un collectif stable et soudé de joueurs motivés.

Et maintenant ?
Les contraintes législatives et réglementaires de plus en plus nombreuses engendrent une telle « professionnalisation » du bénévole qu’elles pourraient se présenter comme des limites à la poursuite de l’activité. Il faut donc toujours être en phase de veille et d’écoute sur les évolutions…

Merci, Sylvain !

 

Nos partenaires institutionnels

Nos partenaires privés

Devenir partenaire