VGA VOILE - PADDLE

FÊTE DU NAUTISME A SAINT MAUR

par | 22/05/2011

FETE DU NAUTISME14/15 MAI 2011

DE LA VGA VOILE

 

Comme chaque année, la fête du Nautisme s’est déroulée sur la Base Nautique de la Pie, les samedi 14 et dimanche 15 mai. Le temps, quoique légèrement instable, nous a épargné la pluie et quelques rayons de soleil sont venus égayer et réchauffer les participants et le vent a soufflé dans les voiles..

 

Le but de ces deux journées était de promouvoir ce sport qu’est la voile et que de nombreux habitants de Saint Maur ont découvert à l’occasion de cette fête.

 

La journée du samedi a vu, comme chaque samedi au cours de l’année, les écoles de voile naviguer: depuis les enfants à partir de 7 ans jusqu’aux adultes qui sont de plus en plus nombreux à vouloir découvrir ce sport. De plus, le club accueille depuis déjà de nombreuses  années, une association de jeunes autistes à qui la pratique de la voile  entend donner une ouverture vers la nature et la connaissance d’un sport de plein air.

 

A cette présence déjà importante sur le plan d’eau, sont venus s’ajouter dès samedi 14 des baptêmes de voile destinés aux enfants et aux adultes, ainsi que le dimanche après-midi une course au trésor destinée aux plus jeunes.

 

La participation déjà importante l’an dernier (90 baptêmes de voile sur les deux jours) a littéralement explosé cette année avec environ 125 baptêmes pour de jeunes et moins jeunes participants inscrits et en plus un certain nombre, en particulier d’enfants, qui y ont pris goût et sont revenus embarquer.

 

Tours sur les quillards Vent d’Ouest, navigation autonome sur 4.20, Optimists ou Laser ou accompagnée  par les encadrants du Club et de nombreux bénévoles. Il faut remercier à cet égard, les bénévoles du Navi-Club qui sans compter   ont tourné avec leurs propres bateaux tout au long de ces deux journées, les nombreux parents d’enfants inscrits au Club, les propriétaires de bateaux, évidemment l’encadrement des écoles de voile et les adultes de l’école de voile   et nous en oublions certainement qui ont oeuvré pour  que ces journées soient une réussite – et elles le furent.

 

Nous avons eu également la visite de Mr. Merigot de la Mairie de Saint Maur, ainsi que de Mme Dominique Soulis, Vice Présidente de la VGA et Présidente du Comité de Jumelage et qui à ce titre et profitant de la visite d’un groupe arrivé de Hameln, a accompagné de jeunes allemands sur la base où ils ont eux aussi reçu leur baptême de voile.

 

Nous espérons par cette opération avoir  aussi suscité de nombreuses vocations pour que les bords de Marne conservent  leur vocation de promenade, de jeux et de lien entre les Saint-Mauriens (et les autres).