Le tennis de table est un sport ludique, complet, accessible et progressif. Les situations de jeu et d’échanges le rendent sans cesse différent. Chaque adversaire possède une maitrise différente des coups techniques, applique d’autres effets sur les balles, établit une stratégie propre à son approche du jeu, réagit différemment dans l’effort. L’âge des doyens de ce sport, confirme s’il était nécessaire, la richesse de ce sport et son intérêt.
Il permet de développer plusieurs qualités importantes dans la vie de tous les jours, telles que l’esprit d’analyse, le maintien de la vigilance dans l’effort, les réflexes à travers la vitesse d’exécution, l’anticipation, le développement cardio-vasculaire, la coordination entre les yeux et les membres, et enfin la condition physique.
Il est accessible à tous, dès l’âge de 4 ans par le biais du Baby Ping et peut se pratiquer jusque très tard puisque l’on peut compter parmi les adhérents des athlètes en activité au-delà de 90 ans. Il est accessible à toutes les morphologies, en témoigne les champions de la discipline : pas de discrimination de poids, ni de taille, chacun travaille ses forces et ses faiblesses.
La pratique en club associatif permet, par ailleurs, un lien social, il permet également de participer à la convivialité, de partager des moments, de contribuer aux projets et éventuellement de s’y investir en tant que bénévole.
Toutes ces qualités en font un sport très adapté aux différentes pratiques, du baby ping pour de premiers pas dans le sport, à la reprise du sport après une longue période d’inactivité, au sport d’entretien pour garder la ligne ou la forme, mais également au sport sénior, au sport handicap et bien évidemment à la compétition quel que soit l’objectif poursuivi.
Le Baby Ping
L’axe de cette pratique est la découverte. Le jeu se veut purement ludique, axé sur des activités d’éveil au sport et de sensations par rapport à la balle sans notion de compétition.
La reprise d’activité et le sport santé
Avec ou sans condition physique au départ il est possible pour un adulte de commencer à pratiquer le tennis de table. En effet, le rythme des échanges, l’amplitude des mouvements augmenteront naturellement avec le niveau. De par le fait que le tennis de table est un sport ludique et le fait qu’il s’agit d’un sport de duels, les joueurs pourront prendre plaisir à se rencontrer tout en progressant sans forcément avoir la sensation de l’effort.
Les pratiquants sont amenés à apprendre les gestes techniques et les mouvements. Grace à cela, ils reconstruiront leur musculature et leur condition physique, notamment les bras, les cuisses, les mollets. Il y est notamment travaillé le gainage tout autant que les efforts dynamiques pratiqués d’ailleurs dans de nombreux exercices de remise en forme.
Il sera possible à terme, si souhaité d’accéder à une pratique compétition en rejoignant la pratique par équipe.
Le sport handicap
Il est également praticable en situation de handicap : le matériel standard est adapté. Seules les règles changent légèrement par rapport au jeu classique, en particulier les règles du service. Les joueurs en situation de handicap peuvent donc s’entrainer et jouer en compétition comme tout autre pratiquant le cas échéant.
Le ping sénior
Très pratiqué par rapport à beaucoup d’autres sports, il permet de conserver une activité physique, de travailler sa mobilité, tout autant que l’activité intellectuelle, puisque le tennis de table est un sport de réflexion et de stratégie.
La compétition
Le tennis de table loin d’être forcément la confrontation de deux joueurs, c’est avant tout jouer ensemble et se fixer des enjeux. La pratique de la compétition à petit niveau permet d’élargir le panel de ses adversaires et dans le cadre de la pratique en équipe défendre un objectif commun.
La VGA possède 15 équipes tous niveaux confondus qui permettent aux sportifs de jouer dans les meilleures conditions. Les épreuves individuelles sont ouvertes à tous les adhérents afin de progresser dans leur pratique.
La compétition élite
A plus haut niveau, le tennis de table se révèle être un sport aussi physique qu’intellectuel, mêlant endurance, lucidité et engagement. La durée des échanges, ainsi que leur intensité nécessite un entrainement régulier mêlant régularité, explosivité et prise de décision.
La VGA au cours des 30 dernières années a été présente au meilleur niveau dans cette discipline puisque dans les années 1980 elle a été présente en super division, dans les années 2000 en division Pro B puis Pro A masculine, en depuis une dizaine d’année l’équipe féminine est présente au niveau nationale à limite de la Pro B féminine. Nombre de joueurs et de joueuses issues du club jouent au niveau national.
Plus d’informations sur le site ici
Plus d’informations sur le site de la sections VGA Tennis de Table
ou sur la page Facebook de la section.