VGA SPORTS D'EAU

J.O. de Londres 2012 : Audrey Labeau 24ème et Damien Cély 22ème

par | 19/08/2012

 

Naturellement, comme on pouvait s’y attendre, le niveau des compétitions a été élevé, et la présence des meilleurs plongeurs mondiaux en fait foi.

Rappelons qu’il fallait se classer dans les 18 premiers des éliminatoires pour se qualifier dans les ½ finales. Dans ce contexte, si la tâche paraissait très ardue pour Damien, elle semblait plus accessible pour Audrey. Damien au tremplin de 3 mètres n’a donc pas hésité à exécuter sa plus forte série de coefficients de difficulté en prenant ainsi tous les risques avec des triples sauts périlleux et demi dans tous les sens. De belle manière après un sans faute, il a plongé à 7 de moyenne alors qu’il fallait réaliser 7,33 de moyenne pour se glisser dans cette ½ finale. Il lui a manqué uniquement une meilleure finition des entrées à l’eau.

A la plate-forme de 10 mètres, Audrey enrage encore de n’avoir pu accéder aux phases finales. Après avoir obtenu une moyenne de 6,5 au premier plongeon, 8 au deuxième et 6,5 au troisième, alors que tout était possible, puisque classée 16ème, les deux derniers plongeons libres à 4,5 lui furent fatals. Pour accéder au ½ finale il fallait faire 308 points, total qu’elle réalisait régulièrement dans les grandes compétitions internationales.

Les Jeux Olympiques sont vraiment une compétition particulière, l’australien MITCHAM Matthew en sait quelque chose, champion olympique 2008 après avoir exécuté les 4 premiers plongeons à 9 de moyenne, ne s’est pas qualifié pour la finale à cause de ses deux derniers sauts.

De cette fin d’Olympiade, nous retiendrons le sérieux et le comportement exemplaires de nos deux plongeurs qui ont fait le maximum pour représenter les couleurs de la VGA et de la France.

Bernard PIERRE
Vice-président Plongeon VGA Sports d’eau

Retrouvez toute la revue de presse autour des J.O. et de nos plongeurs ici