Championnats d’Europe de Plongeon à Turin
Médaille de bronze pour Damien CELY
2ème place pour Audrey LABEAU dans le Team Event
Les Championnats d’Europe ont débuté d’une excellente manière pour l’Equipe de France avec la première épreuve le Team Event. C’est la 2ème édition de cette nouvelle épreuve qui a vu le jour aux derniers Championnats d’Europe de Budapest et qui n’est pas encore officialisée et devrait l’être dans les prochaines grandes compétitions à venir. Face à la rivalité de 9 duos mixtes européens dont chaque membre se confronte sur trois plongeons individuels, l’équipe mixte du clan tricolore composée d’Audrey LABEAU et de Matthieu ROSSET a frôlé l’exploit en terminant à la deuxième place (408,60) derrière les Russes (411,00) et devant les Ukrainiens (358,60).
Avec 342, 95 points à 9 points de la Russe, Audrey pulvérise son meilleur total de point dans son épreuve individuelle les éliminatoires à la plateforme de 10 mètres. Malheureusement il n’en fut pas de même pour la finale où le 3ème plongeon réalisé à 4 de moyenne au lieu de 8,5 le matin lui fut fatal. Sa notation du matin lui aurait ouvert l’accès à la médaille d’argent à 4 points de la médaille d’or.
Du grand art au tremplin de 1 mètre avec Matthieu ROSSET de l’USO Lyon et Damien CELY respectivement 2ème et 5ème des éliminatoires pour terminer avec une médaille de bronze à l’actif de Matthieu et une 9ème place pour Damien.
Un autre exploit pour Matthieu ROSSET au tremplin de 3 mètres, 2ème des éliminatoires sur un ensemble de 29 engagés, tandis que Damien pointait à la 19ème place, Matthieu a confirmé son potentiel jusqu’au 3ème plongeon. Les 2 derniers plongeons l��ont rétrogradé à la 4ème place.
Notre grande satisfaction est venue du plongeon synchronisé au tremplin de 3 mètres, où nous avons eu des sueurs froides avec un raté de nos deux plongeurs au 4ème plongeon, puis un sans faute qui leur a permis de se qualifier pour la finale à la 7ème place, seules les 8 premières équipes avaient accès à la finale. Si les Russes se détachèrent difficilement, une lutte très serrée s’engagea où finalement les Allemands enlevèrent la médaille d’argent et le bronze revenant à Matthieu et Damien devant les Ukrainiens.
Pour la petite histoire les premières et dernières médailles de la France en plongeon synchronisé dataient de 1997 avec nos 3 plongeurs de la VGA julie DANAUX, Odile ARBOLES-SOUCHON, Frédéric PIERRE associé à Gilles EMPTOZ-LACOTE de l’AS Monaco.