Cinq athlètes de la VGA Pentathlon étaient présents avec l’équipe de France lors de la première étape de la Coupe du Monde 2025, en Égypte. Retour sur une semaine riche en belles promesses pour la saison à venir.
Du 25 février au 1er mars, au Caire, des athlètes venus du monde entier se sont affrontés dans les cinq disciplines du Pentathlon Moderne, avec une nouveauté : l’épreuve d’obstacles, qui remplace l’historique épreuve d’équitation. Une occasion idéale pour se tester sur cette nouvelle configuration, qui pourrait bien rebattre les cartes de la hiérarchie mondiale.
Une entrée en lice prometteuse
Le mardi 25, les femmes ont ouvert le bal, avec notre nouvelle athlète Mathilde Derval, engagée dans l’épreuve de qualification pour les demi-finales. Auteur d’une belle performance, elle s’est classée 12e, une position suffisante pour décrocher sa place en demi-finale, notamment grâce à une magnifique prestation sur le parcours d’obstacles.
Le lendemain, nos athlètes masculins ont fait leur entrée dans la compétition lors des qualifications. Tous ont réalisé d’excellents résultats, validant leur place en demi-finale. Cependant, seuls quatre athlètes d’un même pays pouvaient accéder à l’épreuve suivante. Diego Lavillat, malgré une belle performance, a dû céder sa place à ses coéquipiers Valentin Belaud, Léo Bories et Ugo Fleurot, qui ont été retenus pour accompagner Jean-Baptiste Mourcia (non VGA) en demi-finale.
Des résultats encourageants pour la suite
En demi-finale, Mathilde Derval s’est arrêtée à ce stade de la compétition, signant malgré tout une très belle performance pour sa première participation à une Coupe du Monde seniors.
Chez les hommes, carton plein, avec la qualification de trois de nos athlètes pour la finale.
Lors de cette finale très disputée, nos trois représentants se sont hissés dans le Top 10.
- Valentin Belaud termine 5e
- Ugo Fleurot prend la 9e place
- Léo Bories se classe 10e
Des résultats très encourageants, qui augurent une belle saison 2025 pour nos pentathlètes.
GALERIE PHOTOS
crédit photos : UIPM