VGA PENTATHLON - TRIATHLON

[PENTATHLON MODERNE] Une 12ème place pour Valentin BELAUD lors des Championnats du Monde 2021 au Caire

par | 16/06/2021

Rédaction : Webmaster du SITE DE VALENTIN BELAUD

Champion du monde en titre, Valentin remettait sa couronne en jeu. Et notre double champion du monde avait un moral moral d’acier parce que la veille Elodie lui avait montré la voie, en prenant la deuxième place et en gagnant du même coup son billet pour Tokyo.

Si le classement final de Valentin, 12e peut décevoir, ce retour en photos vient nous rappeler que son weekend a été marqué par de belles performances.

Natation :
A deux reprises Valentin a battu son record personnel de la saison sur les 200m nage libre ne grand bassin. En qualifs, puis en finale.

2’07’59 meilleur temps de la saison pour Valentin sur 200m dans un bassin de 50m

Valentin continue sur un rythme de champion du monde, avant le round bonus d’escrime, toujours plus spectaculaire que réellement important sur le plan comptable. Valentin est 9e au général à 37 secondes du leader, au contact.

Escrime :

 

Une vraie satisfaction sur le travail effectué. Valentin a lutté sur chaque assaut, et réalise un beau score en finale, 21 victoires, 14 défaites.

Pas de point de repris lors du Bonus; Valentin s’incline face au Coréen Seo qui lui marque 2 points et le passe au général. Val’ est toujours 9e avant l’équitation qui vous le savez va être primordial. Un sans faute le placerait en position idéale pour un final explosif.

Equitation :
Un sans faute pour Valentin et son cheval Meliar ! Une barre touchée sur le triple mais qui heureusement ne tombe pas et un super parcours maitrisé. Hélas, un léger dépassement de temps lui coute deux points mais il fait un bond vers le haut du classement général avant la dernière épreuve dans laquelle il excelle. Il est 4e et partira pour le Laser run dans la position du chasseur, à 38 secondes derrière le leader, le Hongrois Marosi.

Laser run
Valentin n’a pas, comme à son habitude, survolé cette dernière épreuve. « Je n’avais pas les jambes ce soir pour rivaliser avec les meilleurs mondiaux » lâchait il juste après la ligne franchie. Et ça s’est vu rapidement. De surcroit, quand la fatigue est là, la précision aux tirs est moins bonne.
Dès son premier tir, bien trop long, Valentin perdait une place. Un deuxième tir également trop lent pour contenir les adversaires courant tous pour une place sur le podium. Arrivé à la 8e place pour le tir N°3, Valentin réussissait un meilleur temps mais qui ne le ramenait pas à la lutte pour le podium. Pire, les égyptiens, à domicile et à la recherche d’un ticket pour Tokyo faisaient une phénoménale remontée, laissant Valentin terminer 12e après une belle compétition néanmoins.

 

La VGA Saint-Maur adresses ses plus sincères félicitations à Élodie Clouvel qui est devenue Vice Championne du Monde !