Trois athlètes de la VGA étaient sur les plateaux de ces Championnats d’Europe où le niveau était très, très élevé… car qualificatif pour les JO de Paris 2024 !
Premières sur le plateau européen, Garance RIGAUD et Dora TCHAKOUNTE concouraient dans la même catégorie : – de 59 kg, le mercredi 14 février.
Garance a tenté le tout pour le tout dans cette compétition pour grignoter des places à la Rankin liste mondiale, et échoue de très peu sur une barre impressionnante à l’épaulé jeté à 124 kg !
Dora réalise une très belle compétition et revient au plus haut niveau international en décrochant deux médailles : la médaille de bronze à l’arraché, et la médaille d’argent au total !
Elle établit un nouveau record de France à l’arraché avec 98 kg, et totalise 215 kg ! qui la classe vice-championne d’Europe 2024 !
Dora garde une légère avance sur la quête d’une place aux JO de Paris 2024… mais tout pourrait encore se jouer lors du dernier match lors du dernier Tournoi international de Phuket en avril prochain.
Deux jours plus tard, le 26 février, c’était au tour de Bernardin KINGUE MATAM d’entrer sur le plateau européen de – de 73 kg (à noter qu’il tirait jusqu’au dernier JO de Tokyo dans la catégorie de – de 69 kg).
Super Bernardin qui bat son propre record de France avec un match stratosphérique en réalisant 142 kg à l’arraché et 182 kg à l’épaulé jeté, pour un total de 324 kg.
Bernardin serein et très déterminé ne laissera rien passer pour décrocher une place aux JO de PARIS 2024 !
Une immense satisfaction de nous tous pour l’engagement et les performances réalisés par nos haltérophiles saint-mauriens. Nous leur souhaitons le meilleur !
Nous retrouverons d’ailleurs nos athlètes et beaucoup d’autres lors du dernier tour des Championnats de France TOP 9 dans un match que nous espérons féerique le samedi 9 mars à Saint-Maur. Venez nombreux les encourager !!
Crédit photos : FFHM