VGA HALTÉROPHILIE - MUSCULATION

[HALTÉROPHILIE] Une triple médaille pour Dora TCHAKOUNTE aux Championnats d’Europe 2021 !

par | 06/04/2021

Ce weekend, l’équipe de France d’haltérophilie participait aux Championnats d’Europe de Moscou, sélectifs pour les Jeux Olympiques de Tokyo.

Parmi les 5 membres de cette équipe, 3 venaient de la VGA Saint-Maur.

Dora TCHAKOUNTE, triple médaillée !

Dora TCHAKOUNTE, – de 59 kg

Pour la 1ère fois, Dora remporte des médailles aux Championnats d’Europe !

Avec 95 kg à l’arraché, elle remporte le bronze dans ce mouvement et l’argent à l’épaulé jeté avec 115 kg.

Avec ces deux bons résultats, elle obtient un total de 210 kg et monte sur la 3ème marche du podium européen !

Au passage, elle bat deux records de France !

C’est dans un match très serré que Dora a tenu bon et a montré toutes ses capacités au plus haut niveau. De bonne augure pour la qualification aux Jeux Olympiques avec 3 belles médailles ! GRAND BRAVO Dora !

Ses performances : 95 kg à l‘arraché (médaille de bronze), 115kg à l‘épaulé jeté (médaille d’argent), 210 kg au total (médaille de bronze).

 

Une 6ème place pour Anaïs MICHEL, – 49kg

C’est sans surprise que ce plateau A des – de 49 kg fut très intense et où toutes les athlètes avaient en-tête d’obtenir les points nécessaires pour la qualification aux Jeux Olympiques !

Anaïs réalise 77 kg à l’arraché avec 2 barres validées sur 3. Pour rester en concurrence positive avec l’athlète turque pour les J.O., elle devait enfoncer le clou à l’épaulé-jeté. Avec 95 kg, elle maintient un écart suffisant pour l’instant sur la ranking list qualificative.

Anaïs comme d’habitude a tout donné dans ce match très relevé et où elle termine à une honorable 6ème place européenne. Bravo ANAIS !

 

Une 6ème place également pour Bernardin KINGUE MATAM, – de 67 kg

Dans un match d’un niveau très très élevé, Bernardin, dans la première partie de la compétition à l’arraché, assure 3 essais et égale brillamment son record de France à 138 kg !

Il est dans les derniers à démarrer son concours à l’épaulé jeté où il réalise un 170 kg, qui ne lui permettra pas d’accéder, malgré un engagement total, au podium.

Le tenant du titre termine à la 6ème place, mais la course à la qualification pour les J.O. n’est pas terminée et nous pouvons faire confiance à notre champion pour grappiller les quelques points qui lui ouvriront la route pour Tokyo. Tous derrière Bernardin !

Ses performances : 138 kg à l‘arraché, 170 kg à l‘épaulé jeté, 208 kg au total.

 

Nous félicitons Garance RIGAUD, – de 55 kg, (club EA St-Médard) qui, pour sa première participation chez les séniors, termine à la 12ème place.
Seule jeune ayant gagné son ticket pour la compétition, c‘était l‘occasion rêvée pour gagner en expérience en vue de son objectif, les J.O. de Paris en 2024 !

Ses performances : 79 kg à l‘arraché, 101kg à l‘épaulé jeté, 180 kg au total.

Vendredi, ce sera au tour de Gaëlle NAYO KETCHANKE, – de 81 kg, (club de Clermont l’Hérault) dernière française en lice, de monter sur les plateaux. Nous serons bien sûr avec elle pour l’encourager très fort !!! (en direct sur Eurosport 2, de 16h à 18h).