Retrouvez l’article complet et les images sur la page Facebook de la VGA Saint-Maur Football Féminin.
Le dernier jour de l’année est l’occasion de faire un premier bilan de la saison en cours à la VGA Saint-Maur FF.
Impulsé par le président Eric-Roméo Mpome, un nouveau projet a été mis en place sur l’ensemble du club. En effet la formation revient au 1er plan et ce dans toutes les catégories.
Des nouveaux éducateurs et entraîneurs ont intégrés la structure et prouve que la jeunesse de la VGA a du talent.
L’école de foot est toujours aussi performante et les résultats probant ne prennent pas le pas sur le plaisir qui est primordial dans les petites catégories.
Ce plaisir, on le retrouve ensuite en U16 où malgré la rigueur imposée, les filles sont toujours aussi nombreuses et souriantes aux entraînements. Ajoutez à cela la 1ère place méritée et incontestée des U16A en championnat et vous avez un groupe d’avenir qui ne manquera pas de faire parler de lui.
L’avenir… le plus proche est en U19, où après des années difficiles, un collectif en puissance est en train de naître. Fruit de la réunion de filles de plusieurs horizons, les U19 sont plus consistantes et régulières. Passées de peu à côté d’une qualification exceptionnelle à la phase élite du challenge national U19, nous ne doutons pas de l’ambition affichée pour la seconde partie de saison.
La seconde partie de saison, elle sera importante pour nos 3 équipes seniors qui ont connues des fortunes diverses depuis le début de championnat. Nos seniors C qui évoluent en championnat R3 IDF, bataillent pour une montée en division supérieure, là où elles avaient échouées l’année dernière.
Notre équipe réserve (senior B) quant à elle, a connue un début de saison plus que difficile, qui s’explique par différentes circonstances atténuantes. Néanmoins le jeu de vases communicants avec les joueuses du groupe D2, devrait fournir à notre réserve des moyens d’espérer nettement mieux.
Enfin notre groupe D2 dans son ensemble a subi une nette transformation à l’intersaison avec pas moins d’une quinzaine d’arrivées. Certaines cadres ont laissées leur place à de nouvelles jeunes joueuses, qui en plus de leurs talents ont apportées leur fougue et leur insouciance.
« Le groupe le plus jeune de France » n’en finit pas de surprendre et se positionne à mi-saison à la 4ème place du groupe A du championnat de France de Division 2.
Mais le staff ne s’emballe pas, Frédéric Gonçalves, entraîneur de l’équipe D2, n’en démords pas, l’objectif est et reste le maintien. Pragmatique.
Mais tout ça nous emmène où? Le projet avance et en chemin il récolte quelques fruits : de U16 à U20 la VGA Saint-Maur est représenté dans toutes les catégories des équipes de France, avec 5 joueuses sélectionnées et nous en espérons d’autres encore lors de la deuxième partie de saison!
Vive le Football féminin à la VGA et vive la VGA!