VGA ESCRIME

[ESCRIME] Résultats Coupes du Monde épée hommes à Tbilissi (GEO) et dames à Katowice (POL), mai 2022

par | 01/06/2022

Coupe du monde épée hommes à Tbilissi (GEO)

Romain CANNONE et Clément DORIGO étaient sélectionnés pour la dernière Coupe du Monde de la saison le week-end dernier.

En phase préliminaire le vendredi, Clément fait 5 victoires et 1 défaite en poules. Exempté du premier tour de tableau préliminaire, il s’incline malheureusement 14-15 au second, et manque ainsi sa qualification pour le tableau principal du lendemain pour une touche. Il termine à la 66e place sur 179.

Romain, n°1 mondial, est exempté de la phase préliminaire du vendredi. En tableau principal le samedi, il remporte ses deux premiers matchs 15-13 et 15-14, et s’incline lui aussi 14-15, en tableau de 16, dans son troisième duel de la saison contre l’Italien Vismara, et termine à la 9e place, concluant une très belle saison de Coupe du Monde : sur 8 épreuves en individuel, 3 podiums (1 de chaque) et 2 quarts-de-finale. Il conserve sa première place au classement mondial.

Le lendemain par équipe, Romain et l’équipe de France composée d’Alexandre Bardenet, Yannick Borel et Nelson Lopez-Pourtier remportent leurs 3 premiers matchs avant de chuter en finale 35-45 face à la Suisse. Médaille d’argent et troisième podium consécutif pour l’équipe de France, de bon augure pour la fin de saison.

Coupe du monde épée dames à Katowice (POL)

191 tireuses engagées pour la dernière Coupe du Monde de la saison, parmi lesquelles Diane VON KERSSENBROCK (FRA), Anna MROSZCZAK (POL) et Isis WASHINGTON (USA) pour la VGA.

Toutes les trois terminent les poules avec 4 victoires et 2 défaites. En tableau préliminaire, Isis s’incline au premier tour et termine à la 104e place. Anna bat une compatriote au premier tour et perd au second contre une Française, et termine à la 68e place. Diane remporte ses deux matchs 15-12 et 15-10 et se qualifie pour le tableau principal du lendemain. Malheureusement, défaite 13-15 au premier tour, elle termine à la 45e place.

À noter la 3e place de Marie-Florence Candassamy, qui signe son 4e podium en 5 manches de Coupe du Monde.

L’heure est maintenant à la préparation des championnats d’Europe (du 17 au 22 juin à Antalya) et du Monde (du 15 au 23 juillet au Caire), auxquels Romain a été sélectionné. Félicitations !