VGA ESCRIME

Escrime : Résultats du week-end du 9-10 et 16-17 janvier 2016

par | 19/01/2016

 

Retrouvez également cet l’article et les photos sur le site de la VGA Escrime

Pour ce premier week-end de compétition de janvier les 2 équipes seniors évoluant en N1 se sont déplacées à Fontaine (à côté de Grenoble) pour le ¼ de finale du Championnat de France. Les hommes (Alexandre Blaszyck, Tristan Carles, Jonathan Cléoron, Nils Lemée) se sont classés 6e et les dames (Sarra Besbes, Lucie Demaria, Faustine Kuras, Laurianne Thiébaut) 4e. Rendez-vous pour la suite à Toulouse pour la ½ finale en mars.

Les 8 premières équipes à l’issue des 2 circuits iront chercher une médaille lors des Championnats de France et les 8 dernières défendront leur place en N1!!

Le samedi 9 janvier 2016, la salle d’armes de Saint-Maur accueillait le championnat de ligue cadettes dames et ses 11 tireuses. Louna Schaison est montée sur le podium en remportant la 3e place, Nolwenn Pennetier s’est classée 5e, Noémie Brandeho 7e et Marine Alberti 8e. Antoine et Louis officiaient comme arbitres.

Samedi 16 janvier 2016 le deuxième entraînement des jeunes (EDJ) se déroulait à Cachan. Il a été remporté chez les filles par Énora Boitier Gegas (sur 8 tireuses). Chez les garçons, Louis Golfier termine à la 15e place sur 32. Merci aux arbitres Antoine Cardin, Gautier Guillemin et Maxime De Sousa d’avoir fait le déplacement.

La prochaine épreuve se déroulera en février mais la suivante aura lieu le 20 mars et pour la première fois à domicile! Notez-le dès à présent dans vos agendas!

Le championnat de ligue Sénior hommes se déroulait en même temps à Bobigny : La VGA était partie en force et Jonathan et Adrien montent sur le podium à la 2e et 3e place. Sur 47 tireurs les classements sont les suivants : Jonathan Cléoron 2e, Adrien Ramirez 3e, Siegfried Robin 6e, Alexandre Lenoir 22e, Aymeric Piot 23e, Nicolas Vaivre 26e, Tristan Carles 27e, Antonin Vaseux 35e et Lionel Cladier 38e.

Le dimanche, retour à Bobigny pour les équipes (11 équipes). La VGA1 (Louis Gérard, Adrien Ramirez, Siegfried Robin) se classe deuxième derrière l’équipe de Bobigny qui évolue en N2. La VGA2 (Lionel Cladier, Claude-Edouard Crochet, Aymeric Piot) termine 8e et la VGA3 (Alexandre Lenoir, Nicolas Vaivre, Antonin Vaseux) 10e.

Une mention spéciale pour Marie-Christine Anet qui a œuvré à l’arbitrage pendant les 2 jours.

Pendant ce temps-là, 3 vétérans se déplaçaient à Clermont-Ferrand pour un circuit national.

Chez les V2, Olivier Perrin termine à la 39e place sur 57 et chez les V3 Jean-François Robert et Jean-Pierre Mion terminent respectivement 14e et 20e sur 39.

Commentaire au retour : « On n’a pas atteint le Dôme, on est resté au fond du Puy. »

Quelques phrases du jour glanées à Fontaine le week-end dernier ou à Bobigny le dimanche :

Sarra, après un choc un peu violent avec une adversaire:  » non mais ca va c’est juste mon cerveau il est trop lourd!

Faustine, lors du tirage des parts de la galette: « Bon d’accord on ferme les yeux, mais est ce que je peux avoir la fève!! »

Siegfried le matin « Elle est gelée ma tenue, Aymeric tu aurais pu la rentrer … »

Je me suis pas posé les bonnes questions…

La prochaine fois tu t’échaufferas (au milieu d’un relais, en finale)

Si tu fais quelque chose, ça m’arrange

Touche retirée à l’adversaire, Siegfried se retourne vers l’équipe : « Les affaires reprennent ! »

Enfin nous lançons l’idée d’un Siegfriedthon, afin de lui offrir des chaussettes et de l’aider à réparer son pantalon qui tient avec du chatterton ainsi que la fermeture éclair de sa veste, dont le curseur a dû être remplacé par un trombone pendant la compétition …

Retrouvez les photos sur le blog !

Le week-end prochain nous suivrons Alexandre à Heidenheim et Sarra à Barcelone ainsi que le championnat d’Île de France junior.