VGA ESCRIME

ESCRIME : Coupe du Monde de Fleuret féminin 2015

par | 02/10/2015

Les Fédérations Internationale et Française d’Escrime ont confié l’organisation de l’unique étape en France, des huit épreuves qui constituent le circuit de Coupe du Monde de Fleuret féminin à la VGA Saint-Maur depuis 2014.

Cette reconnaissance salue et récompense le mérite des bénévoles de l’organisation de la VGA Saint-Maur, avec les soutiens logistiques et financiers de la municipalité, des prestataires techniques, aidée par le Conseil Général du Val-de-Marne, de la Région Île-de-France et des partenaires privés.

Retour historique, le Challenge JEANTY a été crée il y a plus de 50 ans par un Maître d’Armes de la Ligue de Paris, Léon JEANTY, pour faire une petite épreuve entre les élèves de sa salle d’armes. Le Fleuret était la seule arme pratiquée par les femmes.

Petit à petit, cette épreuve a gravi tous les échelons de la « hiérarchie » des compétitions, pour être maintenant au plus haut niveau sur le plan international et accueille les meilleures escrimeuses mondiales. La VGA Section Escrime a organisé en 1985 et 1988 ce prestigieux Challenge.

En 1989, forte de cette expérience, la VGA Saint-Maur est devenu le berceau du circuit de Coupe du Monde à l’Épée féminine et la référence de cette nouvelle discipline féminine pendant 25 ans.

« Fencing on the road to RIO » tel est le slogan de la Fédération internationale pour définir cette saison, qui a débuté le 3 avril 2015 et qui s’achèvera le 4 avril 2016 déterminant la période de qualification pour le classement officiel de la F.I.E. . Le Fleuret féminin n’ayant pas d’épreuve olympique par équipe, dans le cadre de l’alternance des disciplines, seules 32 athlètes (maximum 2 par nation) auront leur sésame pour prendre la route des Jeux olympiques de RIO. (Voir le système de qualification sur le site de la FIE http://fie.org/fie/documents/other-documents?lang=fr )

Venez nombreux, en famille, dans une ambiance conviviale et chaleureuse, soutenir les athlètes de l’équipe de France, Ysaora THIBUS – Astrid GUYART – Anita BLAZE – Pauline RANVIER, 3e par équipe lors des Championnats du Monde de MOSCOU 2015 et à Saint-Maur en 2014. (Voir C. V. des athlètes sur le site de la FFE http://www.escrime-ffe.fr/nos-champions/athletes-fleuret-dames )

Cette discipline est dominée par les italiennes et les russes qui se livrent un duel sans pareil et collectionnent les titres olympiques et mondiaux. Avec du côté italien, Elisa DI FRANCISCA (N° 1 mondiale), Arianna ERRIGO (Vainqueur à Saint-Maur en 21014) et de la phénoménale Valentina VEZZALI, six titres olympiques et 16 fois championne du Monde et du côté russe, Inna DERIGLAZOVA (Championne du Monde 2015), Aida SHANAEVA (Vice-championne du Monde 2015). Seules les américaines parviennent à s’immiscer sur le podium avec Nzingha PRESCOD (3e des Championnats du Monde 2015) et Lee KIFFER (finaliste à Saint-Maur en 2014). (Voir le classement international http://fie.org/fr/results-statistic/ranking?no-redirect=)

Le centre sportif Pierre Brossolette sera ouvert gratuitement et sera complètement aménagé pour accueillir dans les meilleures conditions, ces championnes venues de tous les continents.

Vous pourrez également suivre en direct les assauts à partir du tableau de 64 en streaming sur internet sur le lien suivant : http://escrime.competitions.free.fr/

Pour tout renseignement :

VGA 01 48 83 44 24 ou Service des Sports 01 41 81 10 81