VGA ESCRIME

Escrime : Coupe du Monde de Fleuret Féminin 2014

par | 15/09/2014

 

Màj du 06/11/2014 : le lien pour la compétition en streaming ici.

La Fédération Internationale d’Escrime a modifié le calendrier planétaire dans toutes les armes, en limitant le nombre d’épreuves (3) organisées par pays, avec un étalement sur la saison et en respectant les zones géographiques continentales, aux fins de contribuer à l’universalité de cette discipline olympique.

Pour la deuxième fois depuis 1989, l’étape de Saint-Maur-des-Fossés disparaît du circuit mondial de l’Épée dames.

 

Suite au désistement de la Ville de BANGKOK, la Fédération Française a postulé pour récupérer cette compétition de Fleuret féminin qui se déroulait auparavant à Marseille.

Elle a confié l’organisation de l’unique étape en France, des huit épreuves qui constituent le circuit de Coupe du Monde de Fleuret féminin à la VGA Saint-Maur.

Cette reconnaissance salue et récompense le mérite des bénévoles de l’organisation de la VGA Saint-Maur, avec les soutiens logistiques et financiers de la municipalité, des prestataires techniques, aidée par le Conseil Général du Val-de-Marne, de la Région Île-de-France et des partenaires privés.

 

Retour historique, le Challenge JEANTY a été crée il y a plus de 50 ans par un Maître d’Armes de la Ligue de Paris, Léon JEANTY, pour faire une petite épreuve entre les élèves de sa salle d’armes. Le Fleuret était la seule arme pratiquée par les femmes.

Petit à petit, cette épreuve a gravi tous les échelons de la « hiérarchie » des compétitions, pour être maintenant au plus haut niveau sur le plan international et accueille les meilleures escrimeuses mondiales. La VGA Section Escrime a organisé en 1985 et 1988 ce prestigieux Challenge.

 

En 1989, forte de cette expérience, la VGA Saint-Maur est devenu le berceau du circuit de Coupe du Monde à l’Épée féminine et la référence de cette nouvelle discipline féminine pendant 25 ans.

 

Venez nombreux, en famille, soutenir les athlètes de l’équipe de France dont Corinne MAITREJEAN,   Maître d’Armes à la section et de la jeune sociétaire de la VGA, Flora TRAN, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

 

L’équipe de France 3e par équipe lors des Championnats du Monde de KAZAN 2014.

Gaëlle GEBET – Astrid GUYART Corinne MAITREJEAN – Ysaora THIBUS (de gauche à droite)

 

 

Cette discipline est dominée par les italiennes qui collectionnent les titres olympiques et mondiaux avec Elisa DI FRANCISCA, Arianna ERRIGO et de la phénoménale Valentina VEZZALI, six titres olympiques et 15 fois championne du Monde.

 

A cette occasion, le centre sportif Pierre Brossolette sera ouvert gratuitement et sera complètement aménagé.

Vous pourrez également suivre en direct les assauts à partir du tableau de 64 sur internet.

Pour tout renseignement :

VGA 01 48 83 44 24 ou Service des sports 01 41 81 10 81.

 

Programme 2014

 

Challenge Léon JEANTY (Épreuve individuelle)

Vendredi 7 novembre éliminatoires 10 h à 18 h

Samedi 8 novembre

9 h 30 à 17 h Tableau final de 8 à 15 h

 

Dimanche 9 novembre

Challenge de la Ville de Saint-Maur (Épreuve par équipes)

8 h à 16 h

3e place à 13 h 30

Finale à 15 h

 

MÉMENTO SUR LE FLEURET

La longueur totale du Fleuret est de 110 cm, avec une lame de 90 cm de long. Le poids total de l’arme doit être inférieur à 500 g. Le Fleuret est une arme d’estoc uniquement.

Les tireurs ne peuvent marquer une touche qu’en logeant la pointe de leur arme dans la surface valable, c’est-à-dire le tronc de leur adversaire. Les touches non valides arrêtent l’assaut  mais ne sont pas comptées. Le Fleuret est régi par les règles de priorité. Ainsi, en cas de touches simultanées, l’attaquant est prioritaire et gagne le point.

Pour éviter d’être touché, le fleurettiste adverse tente habituellement de parer l’attaque et, s’il y parvient, de riposter.

Pour éviter d’être paré, l’attaquant peut utiliser diverses tactiques, telles que le dégagement ou le coupé, qui sont des manières différentes d’éviter la lame de l’adversaire.

 

FORMULE, DURÉE et SCORE

 

Épreuve individuelle

Qualification : les 16 premières du classement mondial sont exemptes de phase préliminaire et intègre directement le tableau principal d’élimination directe de 64. La compétition commence par des poules de qualification de 6 ou 7 escrimeurs (Principe de Round-Robin). Un assaut de poule se termine lorsqu’un des tireurs a marqué 5 touches ou lorsque les 3 minutes du temps réglementaire se sont écoulées. En cas d’égalité voir plus loin.

Les résultats des poules sont utilisés pour répartir les tireurs pour la prochaine phase de la compétition qui se déroule par élimination directe. Tous les matches des épreuves individuelles se composent de 3 périodes de 3 minutes, avec une minute de pause entre les manches, ou le match se termine lorsqu’un tireur a marqué 15 touches.

Si, à la fin de 3e période, aucun tireur n’a marqué 15 touches, l’escrimeur qui a totalisé le plus de touches est déclaré vainqueur.

En cas d’égalité au terme de la 3e manche, une minute supplémentaire est accordée. Celui qui marque la première touche valide est déclaré vainqueur. Avant la reprise du match, l’arbitre procède à un tirage au sort pour désigner le vainqueur du match si l’égalité persiste après cette minute.

 

Épreuve par Équipes

Toutes les équipes sont directement classées dans le tableau d’élimination directe en fonction de leur position au classement mondiale.

Chaque rencontre est divisée en 9 assauts d’une durée de 3 minutes chacun, avec 45 touches maximum. Chaque assaut se poursuit jusqu’à ce que l’équipe marque un nombre de touches multiple de 5, c’est-à-dire 5 touches au premier assaut, 10 au deuxième assaut, 15 au troisième assaut etc.., ou jusqu’à la fin du temps réglementaire de trois minutes. Si à la fin du neuvième assaut, aucune équipe n’a totalisé 45 touches, l’équipe qui a marqué le plus de touches est déclarée vainqueur.

En cas d’égalité à la fin du temps réglementaire du 9e assaut, une minute supplémentaire est accordée. L’équipe qui marque la première touche valide est déclarée vainqueur. Avant la reprise du match, l’arbitre procède à un tirage au sort pour désigner le vainqueur du match si l’égalité persiste après cette minute.