Nolan Traoré, est un nom bien connu des amateurs de basketball. Mais, saviez-vous que le jeune meneur de Saint-Quentin, futur top 10 de la prochaine draft NBA, avait joué sous les couleurs bleu et jaune durant sa formation ?
Né en 2006 à Créteil, Nolan a commencé son parcours de basketteur dès l’âge de 4 ans. Alors licencié au COC Chennevières, le “petit” Nolan commence à parfaire son jeu et à développer son amour de la balle orange avant de rejoindre… roulement de tambour… la VGA Saint-Maur en 2014. Le petit frère d’Armel Traoré, actuel joueur des Lakers en NBA (sous la forme d’un two-way contract), a beaucoup évolué durant ses trois saisons passées sous nos couleurs. Fort de cette belle expérience, Il décide ensuite de rejoindre un niveau au dessus en jouant pour le club de Saint-Charles Charenton en alternance avec le Pôle Espoir durant ses 2 dernières saisons là-bas.
Sa carrière prend alors un nouveau tournant lorsqu’il décide de rejoindre le Centre Fédéral en 2021. Dès sa seconde saison, le jeune meneur monte en équipe junior ce qui lui permet de jouer en National 1 (contre des adultes) de 2022 à 2024. Repéré très tôt par les recruteurs du monde entier, il signe son premier contrat professionnel à Saint-Quentin (en tant que pigiste médical) avant d’y signer définitivement durant l’été avec pour ambition certaine de rejoindre la NBA dès la saison prochaine. Le 1er octobre dernier, Nolan devient même le premier joueur de 21 ans ou moins à marquer plus de 25 points lors d’un match européen (depuis Alperen Sengun, qui est devenu un des visages incontournables de la ligue américaine), le tout, sans aucune perte de balles. Tout récemment, il a d’ailleurs été appelé pour la première fois en équipe de France sénior pour participer aux prochains matchs de qualification pour l’EuroBasket en 2025.
Annoncé comme un futur top 5 de la future draft de la NBA en 2025, il ne fait aucun doute que Nolan sera parmi les plus gros talents français à suivre sur le sol américain avec Victor Wembanyama, Alexandre Sarr, Zacharie Risacher et tant d’autres…
Vous pouvez retrouver ci-dessous les highlights de notre ancien joueur lors de la phase finale de l’Euro Basket U18.