A l’occasion de la semaine des droits des Femmes du 6 au 10 mars 2023, nous vous invitons à 2 cours gratuits dans chacune des 2 disciplines :
- IAÏDO le lundi de 20h à 21h30
- AÏKIDO le mercredi et vendredi de 20h à 21h30
A partir de 14 ans. Le matériel sera fourni. Prévoir tenue de sport ou Kimono.
L’aïkido est probablement l’art martial le plus adapté aux femmes.
Sans utiliser la force physique, son efficacité repose sur le déplacement, le placement et le relâchement musculaire permettant la circulation de l’énergie.
Parfait pour les femmes qui souhaitent travailler à la fois leur dynamisme physique en renforçant leur mental tout en apprenant à se défendre physiquement.
Art martial japonais alliant DYNAMISME, HARMONIE, MODERNITÉ ET TRADITION.
Contrairement aux arts martiaux devenus des disciplines presque exclusivement sportives, la pratique de l’Aïkido exclut toute idée de compétition.
Les techniques effectuées visent à canaliser et à contrôler l’adversaire, l’amenant à une chute ou une immobilisation.
L’Aïkido se pratique à mains nues avec un partenaire ; l’Aïkidoka utilise la vitesse et la force de l’attaque sans entrer en opposition.
Le bâton, le poignard et le sabre en bois sont utilisés traditionnellement en Aïkido pour développer des fondations telles que la vigilance, la distance et l’engagement.
L’Aïkido représente une méthode d’éducation complète, il développe des valeurs physiques et morales.
La pratique de l’Aïkido favorise :
– le contrôle de la respiration
– la relaxation,
– l’endurance.
– la souplesse des articulations,
– le bien-être et le développement harmonieux du corps,
Par la coordination du physique et du mental, et l’esprit particulier de non-violence qui caractérise l’Aïkido, le pratiquant acquiert aussi les valeurs morales les plus élevées telles que la loyauté, l’honneur, la maîtrise de soi, le courage, la modestie, le respect etc…
Le Iaido est une activité mixte où les femmes et les hommes pratiquent, et concourent, ensemble sans catégorie d’âge ni de sexe. Parce que le iaido ne repose pas sur la force physique, mais sur la force mentale et spirituelle, il est important de considérer que dans le dojo, lorsque nous pratiquons, il n’y a plus d’hommes ni de femmes mais seulement des iaidoka.