Les voeux du Président 2012

par | 10/01/2012 | VGA Siège

20120110_voeux2012

Bien entendu, le chemin est difficile pour le bénévole qui s’engage avec pour seules armes, la sincérité et le dévouement, et pour, unique ambition, la volonté de bien faire.

Nous avons tous le grand défaut de croire que c’est l’énergie que l’on déploie, dans le respect d’une déontologie, qui nous permettra de faire progresser les causes que nous défendons !

Combien de fois avons-nous été découragés en constatant que la vigueur que nous mettions dans notre engagement ne suffisait pas pour protéger et faire valoir nos sports !

Malgré tout, je pense qu’au final, nous avons raison de conserver coûte que coûte nos principes car nous inscrivons la VGA dans la durée, avec une vision à long terme des valeurs humaines et sociales de notre club, car

Si notre club a tenu,

S’il a résisté,

S’il a réussi jusqu’à présent,

C’est grâce au courage et à l’engagement dont vous faites preuve depuis toujours,

C’est grâce à la solidité de notre association,

C’est grâce à une gestion drastique de nos finances,

C’est grâce à notre vocation sociale, qui garantit la solidarité de notre club,

C’est grâce aux réformes que nous allons entreprendre durant les prochaines années.

Je pense notamment à la réforme du projet de développement de notre association et à toutes les mesures visant à permettre une meilleure reconnaissance de la VGA et une meilleure visibilité au niveau local, régional et national.

Nous ne nous en sortirons pas en laissant de côté nos convictions.

Nous ne bâtirons pas notre reconnaissance sans le bénévolat et notre capacité à donner à chacun la possibilité de pratiquer ou de faire pratiquer nos activités.

C’est pourquoi, nous devons travailler avec notre municipalité et nos élus pour stabiliser le sport à Saint-Maur et permettre à tous, associations et sportifs, de se structurer dans les meilleures conditions.

 

En 2011, nous avons organisé, dans notre ville et sur tous les terrains, de nombreuses manifestations et nous avons participé à de nombreuses journées organisées pour les sportifs et les Saint-Mauriens.

Dans ce contexte, il me semble très important que nous puissions échanger sur ce que seront nos orientations en 2012.

 

Pour cela et en plus des réunions déjà programmées de notre Club, de la poursuite de toutes les actions en place, et des commissions qui existent déjà, nous lancerons ou améliorerons deux commissions de travail :

–  la Commission BENEVOLAT qui va, à la suite du colloque réussi de novembre 2011,  se pencher sur la mise en place d’un outil de reconnaissance du bénévolat et une journée de rencontre  avec les adhérents pour inciter les jeunes et les moins jeunes a participer, même pour une action ponctuelle , à la vie de nos sections.

Et,

– la Commission « STRUCTURELLE », qui aura pour but, en lien avec le service juridique, de réfléchir, et de faire des propositions  pour une meilleure  gestion des emplois et des compétences qui existent dans les sections et revoir avec nos responsables politiques et institutionnels une nouvelle vision du sport à Saint-Maur.

Nous sommes donc pour cela à la disposition de tous.

Si ces questions vous concernent, si vous avez des idées sur les solutions à apporter, je vous invite à nous rejoindre pour réfléchir et faire des propositions.

Elles seront transmises à notre conseil d’administration et serviront aux débats que nous comptons avoir avec notre municipalité avec qui  nous avons les meilleures relations du monde et qui, ne l’oublions pas, est là pour nous entendre !

Car Monsieur Le Maire a montré qu’il était à l’écoute du mouvement sportif et réceptif aux analyses et craintes que nous pouvions formuler.

Pour que nos sports aient toute leur place dans le paysage économique, nous avons en effet besoin du soutien constant des élus de notre ville et de notre département et je sais aujourd’hui que nous pouvons compter sur eux !

Enfin, pour nous, au-delà des performances, il y a l’engagement, la volonté de faire honneur à notre « maillot » et de promouvoir le sport pour tous.

 

D’ailleurs, pour finir sur une note plus sportive et oublier un que le sport n’est pas qu’une gestion rigoureuse comme nous avons toujours tenu à le faire, je souhaits et j’espère que nos équipes et nos individualités vont obtenir de superbes résultats pour 2012, et que nous aurons la joie d’avoir quelques représentantes et représentants au JO de Londres pour promouvoir la VGA au plus haut niveau.

Voilà, j’oublie certainement de citer beaucoup de choses, et nous avons encore du pain sur la planche, je vous le concède, mais c’est justement parce que c’est difficile que nous devons le faire.

Je vous remercie, en vous adressant bien sûr mes vœux les plus sincères pour vos familles, pour vos proches, pour nos sportifs, pour tous ceux que vous aimez.

Bonne année à tous et merci encore.

Nos partenaires institutionnels

Nos partenaires privés

Devenir partenaire