Commission sport santé : Rapport d’activité 2016

par | 17/02/2017 | VGA Siège

Le rapport d’activité de la commission sport santé, tel que présenté au conseil d’administration et inclu dans le rapport d’activité du siège présenté lors de l’assemblée générale de décembre 2016.

En préambule, rappelons les trois stades (ou niveaux de prévention) des bienfaits reconnus de l’activité physique sur la santé :

• primaire : conservation d’une bonne santé,
  • secondaire : aide au traitement de certaines affections (diabète, asthme, problèmes cardio-vasculaires, ostéo-articulaires, …),
  • tertiaire : pérennisation d’un état de rémission (après cancer, dépression, …).

Précisons que l’offre Sport-Santé de la VGA peut intéresser ces trois niveaux de prévention.

Plus précisément, l’activité de la commission Sport-Santé de la VGA s’est articulée durant la saison 2015-2016 selon trois axes schématiques de développement :

• Le Sport-Santé « en stade » : c’est l’ensemble des activités pratiquées dans une enceinte sportive, mais aussi en fonction du « stade » des bienfaits attendus.
  • L’« Export-Santé » : ce sont toutes les activités Sport- Santé exportées au-delà de nos enceintes sportives traditionnelles.
  • Le Sport sur ordonnance : regroupe tous les moyens mis en œuvre afin de faciliter l’accession au Sport-Santé pour toute la population éligible.
Le Sport-Santé « en stade »

Développement de la section Sport-Santé proprement dite, sous la direction de Kevin Didier :

• Au 2 novembre 2016, la section compte 42 adhérents, contre 29 l’an passé. Notre objectif est d’atteindre 50 adhérents avant la fin de la saison sportive.
  • Nouveauté proposée cette année : possibilité d’entretien individuel avec l’éducateur APA, dans le but d’évaluer et de répondre de façon personnalisée aux divers besoins, envies et objectifs, autant que de faire connaissance avec tout nouvel adhérent.
  • Compte-tenu du développement de la section, Anaïs Lefebvre a été recrutée pour gérer le créneau du jeudi soir de 19h00 à 20h30.
  • Il est envisageable de proposer un nouveau créneau le mardi, mercredi ou jeudi matin en fonction de la demande pour la saison 2017-2018.
  • Il faut trouver un nouveau salarié qui serait intéressé pour récupérer tous les créneaux de Sport-Santé à partir d’avril 2017 (mardi de 17h00 à 18h30 et de 19h00 à 20h30, jeudi de 19h00 à 20h30 et le samedi de 9h30 à 11h00 et d 11h00 à 12h30).

Développement du projet de la section natation « Nagez Forme Santé », avec Jean-Louis Siloret :

• A ce jour, nous comptons 7 adhérents pour le lancement de cette nouvelle action.
  • Une éventuelle collaboration avec la résidence de l’Abbaye nous permettra d’avoir des adhérents supplémentaires.
  • Il faut communiquer davantage pour que l’activité se fasse connaitre. Il y a encore 13 places de disponible.

Accueil de stagiaires de la filière APA, (Université de Créteil) :

• Cette année, nous avons décidé d’accueillir deux étudiants de la licence professionnelle STAPS APA, pour un stage d’observation entre novembre 2016 et janvier 2017.
  • Grâce au futur partenariat avec l’Université de Paris-Est Créteil, nous pourrons recevoir un stagiaire en janvier 2017 qui pourra gérer les séances de la section Sport-Santé de façon autonome.

Accueil de stagiaires en 2017, dans le cadre du Diplôme Universitaire de « Podologie et Sport », en partenariat avec l’Institut National de Podologie.

L’Export-Santé

Vers la ville :
Ça bouge à Saint-Maur ! La 2ème édition, coordonnée par Kevin, s’est déroulée avec la participation des sections VGA suivantes : Basket, Pentathlon, Boxe Anglaise et Danse. Malheureusement, le groupe 3F n’a pas fait le lien entre la VGA et les résidents. Nous avons envoyé un document type à poster dans les boites à lettres des résidents mais le groupe 3F ne l’a pas fait.
Au final, les résidents n’ont pas eu l’information concernant les différentes aides financières dont ils peuvent bénéficier.

Vers l’hôpital :
Interco de Créteil : C’est un partenariat qui se met progressivement en place sous la houlette de Kevin.
Trois interventions sont prévues au cours de la saison 2016/2017 à destination des enfants hospitalisés dans le service de chirurgie pédiatrique.
La première intervention s’est déroulé le jeudi 3 novembre 2016 avec une initiation Boccia et Sarbacane.
Nous allons organiser la prochaine intervention en février avec l’éventuelle participation de l’escrime et de la section pentathlon avec le tir laser.

Maternité de Saint-Maurice :
Un contact vient d’être noué dans le cadre d’actions de prévention du diabète et grossesse.

Vers l’entreprise :
Ateliers de prévention « Gestes et Postures », sous la conduite de Jean-Pierre BALLOUX : à la suite d’une communication faite devant les entreprises du Port de BONNEUIL, une prise de contact a été réalisée avec une société de travaux publics à BONNEUIL.

Vers l’INSEP :
Suivi de nos athlètes de haut niveau. Dossier confié à Bertrand COTTINI qui a fait parvenir, par l’intermédiaire de Vanessa, un mail demandant à tous les Présidents de sections de le contacter pour identifier tous les athlètes susceptibles d’être suivis médicalement par l’INSEP.
A ce jour, seules deux sections, le Pentathlon (Gilbert FERNANDEZ) et l’Escrime (Murielle GUILLEMIN) lui ont répondu.
Selon lui, toute l’équipe 1 du Foot féminin est également éligible à ce suivi.

Vers l’ensemble de la population :
Ateliers de sensibilisation aux bienfaits de l’activité physique, par un bilan, à la manière d’un «contrôle technique» de l’état de forme.

• Nous avons fait évoluer l’esprit de cet atelier cette année, pour le rendre plus ludique et moins « médical » que lors de sa création.
  • Lors de la journée des associations, nous avons eu environ 200 à 250 participants.
  • L’objectif de cette année était surtout de toucher les plus jeunes, avec différentes activités physiques centrées notamment sur l’adresse (Basket, Football, Tennis de table, Tennis, Badminton, Handball, Tir laser, Boccia).
Le Sport sur Ordonnance

Actions de sensibilisation vers les prescripteurs :
La première Rencontre Sport-Santé s’est tenue au siège de la VGA le 12 mai 2016, parrainée par le Professeur Gérard SAILLANT.  Elle a réuni plus d’une centaine de participants, professionnels de la santé et professionnels et bénévoles du sport sur le thème du « Sport sur Ordonnance ». Elle a permis de faire l’état de l’avancement du concept et notamment de présenter des outils d’aide à la prescription.  Elle a démontré que le maillon faible de la chaîne restait encore son financement.

L’avenir de la conduite du projet Sport-Santé à SAINT-MAUR est conditionné à la mise en place d’un comité transversal de pilotage, véritable « Inter-Sections Saint-Maur Sport-Santé ».

Les avantages d’une telle structure sont de :
     Fédérer l’ensemble des acteurs :
     –    Dirigeants de diverses sections ou Clubs,
     –    Encadrement sportif, coaches, entraîneurs, APA, …
     –    Médecins.

Se placer en interlocuteur crédible face aux divers partenaires potentiels :
    –    Municipalité,
    –    ARS,
    –    Financeurs privés ou institutionnels.

Gérer les diverses subventions
   Coordonner les actions à venir :
    –    Elaboration d’un parcours de santé autour des bords de Marne, sur le modèle des « Chemins de la Forme » de Biarritz.
    –    Aide au développement de projets d’actions Sport-Santé dans d’autres sections, par l’information et la sensibilisation des dirigeants et de l’encadrement sportif
    –    Programmation d’une nouvelle rencontre Sport-Santé à Saint-Maur (sur le thème de la Santé du Champion).
    –    Formation (Christine Cardin et Thierry Maquet, Université de Créteil)

Actions d’information et de prévention vers les retraités (Ateliers du PRIF – Prévention Retraite Ile de France) :
    –    D-Marche
    –     Equilibre

Rédacteur Docteur Pierre Garçon
En tant que médecin référent et responsable de la commission sport santé

Nos partenaires institutionnels

Nos partenaires privés