JFBedu800x600

Quelle est votre première expérience dans le sport adapté et/ou le handisport ?

Ma première approche s’est faite il y a environ 18 ans avec la section Voile. Nous nous sommes occupés d’un groupe d’autistes avec qui nous avions été mis en contact par la responsable d’une association val-de-marnaise. Ils étaient une douzaine au début. Nous leur avons fait découvrir et pratiquer la voile. Le fonctionnement a tellement plu que, petit à petit, il a pris un caractère définitif.

Le résultat est probant : nous avons actuellement une douzaine de séances par an avec des jeunes autistes. L’intérêt de cette activité s’est révélé aux jeunes adhérents et particulièrement aux jeunes compétiteurs. Je leur ai demandé durant des années d’encadrer ces jeunes porteurs de handicap. Cette expérience a été pour eux un souvenir inoubliable. J’ai d’ailleurs récemment retrouvé l’une d’entre eux, Aurélie Chaumeil, à l’occasion de la rencontre « Sport Santé » et elle m’a dit : « Tu te souviens quand on s’occupait des autistes, quel plaisir cela m’a apporté. Peut-être même cela m’a-t-il incité à devenir médecin ». Quand on entend cela, on se dit que, quelque part, nous avons atteint notre but :sensibiliser et, bien sûr, aider notre prochain.

Au sein de l’Omnisports, le sport adapté date d’il y a bientôt 6 ans. Nous avons mis en place une section Sport-Handicap à la suite de la disparition d’une association Saint-Maurienne dont, en accord avec la ville de Saint-Maur, nous avons repris l'activité au sein de la VGA Saint-Maur pour la pérenniser. Nous avons organisé nos activités le samedi après-midi au Centre Gilbert Noël où nous recevons des associations et des individus porteurs de handicap. Depuis 2010 cette activité fonctionne très bien.

Quelle a été votre motivation personnelle dans la création de la section Sport-Handicap au sein de l’Omnisports ?

J’ai toujours été sensible à l’importance du regard qu’on porte sur les autres. Si ce regard-là m’était nécessaire, mon rôle de président était d’aller vers celles et ceux qui sont en situation de handicap pour les aider car il n’y a pas que les valides qui ont le droit de faire du sport et de s’amuser.

En créant la section Sport-Handicap, quelles difficultés avez-vous rencontré ou rencontrez-vous encore à l’heure actuelle ?

La première difficulté à laquelle nous avons été confrontés est l’accessibilité. La structure du Centre Gilbert Noël, notamment par l’absence d’ascenseur et la multiplicité des marches, complique la tâche pour le handisport. La ville de Saint-Maur doit le reconstruire ce qui devrait donc nous libérer de cette contrainte et nous permettre de recevoir enfin des handicapés moteurs dans une structure rendue accessible. Nous attendrons donc 2018, date de livraison prévue.

Le deuxième point était la question du financement. Du fait de leur handicap, toutes ces personnes ont déjà des frais supplémentaires importants et ne sont pas forcément aidées. Il fallait donc trouver et sensibiliser tous ceux qui pourraient nous soutenir et nous les avons trouvés : la Ville de Saint-Maur, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, des partenaires privés - notamment le Rotary Club -, et nos bénévoles.

D’où viennent les adhérents de la section Sport-Handicap ?

Il y a, à Saint-Maur, des associations avec lesquelles nous sommes en contact depuis quelques années. Nous leur avons proposé un projet qui les a vraiment tentées : celui du sport adapté. Mais, si le sport adapté est relativement simple à mettre en place, le handisport doit, lui, intégrer la définition particulière de la personne, ce qui rend la chose plus complexe. Mais je suis confiant en l’avenir du développement du handisport au sein de la section Sport-Handicap.

Quelles perspectives et quels espoirs placez-vous dans le développement de la section Sport-Handicap ?

C’est une large question à laquelle il n'est pas près d'avoir toutes les réponses. Déjà, il faudra des structures accessibles. Mais ce n’est pas de notre ressort et nous serons obligés de laisser faire le temps. Ensuite, si nous avons bien réussi l’insertion du sport adapté, qui compte environ 70 pratiquants chaque semaine, nous devons envisager avec toutes les sections l’insertion totale du handisport que certaines – tennis, pentathlon, sports d’eau, tennis de table – accueillent déjà. Nous constatons que plusieurs autres sections sont également prêtes à recevoir des handicapés et à les aider. Pour cela, le Conseil National pour le Développement du Sport et le Conseil départemental du Val-de-Marne vont nous aider à financer des fauteuils dédiés au sport, qu’il soit individuel ou collectif. A terme, l’idée est de multiplier les activités et tout ce qui peut rendre la pratique plus intéressante sans oublier les rencontres entre valides et handicapés.

Propos recueillis par Lou Clerc, étudiante à l'AMOS

 

JFBedu800x600

© Photo Alaric de Laroque

 

Faites connaître cette page !

VGA TV : Les 100 ans en images


VGA TV : A regarder


VGA TV : Brut de terrain

Partenaires OR

La VGA en chiffres

 

Saison 2017/2018

VGA Saint-Maur
99 ans

4ème club français
avec
10 100 Adhérents

70 activités proposées

Sport et Santé


Tout ce qu'il

vous faut savoir

sur le sport santé !


Découvrez la santé
par le sport avec
la VGA Saint Maur

LA VGA EN VIDEO

Retrouvez toutes
les images et les vidéos
sur la chaîne officielle
de la VGA Saint-Maur.

N'hésitez pas à vous abonner.

Subventions

Subventionnée par

SM

CG

logoVille Jeunesse Sports CNDS

IDF

 

Quel sport serez-vous !


Retrouvez tous
les sports pratiqués
à la VGA Saint-Maur

Sport et Entreprise

Tout sur la VGA !

Consultez les statuts
de l'association

statutsVGA

Et l'organigramme
du bureau

 

Handi Sport Adapté

20151011 122018

Vous souhaitez
pratiquer une activité
à la VGA Saint-Maur

Cliquez ici !

 

Sport et Entreprise


Soutenir et promouvoir

Mécénat

Sponsoring


Sport en entreprise

Stages de cohésion

Stages sportifs

 

 


 

Bénévolat !


Vivez le sport

et la vie de votre club

de l'autre côté !

Ponctuellement ou

en tant que dirigeant

devenez bénévole !

 

© Site réalisé sous Joomla par ADLSI pour la VGA, sauf mention contraire le contenu textuel, les images et les vidéos publiés sont la propriété de la VGA.


Haut de page

 

100ANS-VGA

Nous contacter

8 avenue du Nord
94100 Saint Maur

Tél. : 01.48.83.44.24

secretariat@vga-fr.org

S'informer

201907291ère de couv

Bas de page