VGA YOGA VINYASA - KIDS YOGA

Siège de la VGA Saint-Maur

8, Avenue du Nord

94100, Saint-Maur-des-Fossés.

Fiche d'inscription non disponible pour l'instant

YOGA VINYASA

Au cours d’une séance de Yoga Vinyasa, les mouvements sont dynamiques et sont synchronisés sur la respiration. Ce type de yoga est idéal pour se défouler, évacuer le stress et gagner en souplesse et légèreté. Échauffements, postures debout, assises ou allongées, relaxation… Le Yoga Vinyasa est complet et truffé de bienfaits.

Qu’est ce que le Yoga Vinyasa ?

Le Vinyasa Yoga est une pratique du yoga dite « dynamique » qui consiste à enchaîner les postures (« asana » en sanskrit) au rythme de sa respiration. Contrairement au Yoga Ashtanga, dont il est issu, les séries d’asana ne sont pas réalisées dans un ordre spécifique mais librement, selon les préférences du coach ou les envies de chacun. C’est un yoga plus spontané, plus accessible et surtout moins intimidant que d’autres formes plus pures et codifiées comme l’Ashtanga Yoga ou le Yoga Bikram.

Quels sont les bienfaits du Yoga Vinyasa ?

À la différence de l’Hatha Yoga, le Yoga Vinyasa est assez physique. C’est une véritable activité sportive qui fait transpirer, tonifie les muscles et libère l’esprit. Ses bienfaits pour le corps sont nombreux, à condition de l’exercer régulièrement et d’adopter une hygiène de vie appropriée.
En plus d’améliorer l’endurance et l’équilibre, le Yoga Vinyasa permet de renforcer et d’étirer les muscles profonds.
Au fil des séances, la posture du corps s’améliore et la silhouette s’allonge. C’est un sport de choix pour s’affiner.
Pratiquer ce yoga dynamique a aussi des avantages pour l’esprit : le fait de synchroniser la respiration avec l’élan physique permet de se vider la tête et de travailler sa capacité de concentration. Le stress est géré plus facilement et la qualité du sommeil s’en ressent.

Bref, le Vinyasa Yoga a vraiment tout bon !

 

KIDS YOGA

Le yoga pour les enfants est complémentaire à une autre activité. Cette pratique devient un véritable outil au quotidien.

– gérer et canaliser ses émotions
– mieux connaitre son corps
– améliorer la souplesse du corps
– se relaxer et éloigner le stress, l’anxiété
– dynamiser le corps et lui donner de l’énergie
– trouver un meilleur équilibre et acquérir une meilleure motricité
– améliorer sa concentration

Comment se déroule une séance de yoga pour les enfants ?

Les séances durent 1 heure. Quoi qu’il en soit, une séance se partage en trois parties :

Etape 1 : rentrer en état de yoga

On commence par des petits exercices de respiration et de méditation, qui vont permettre de se concentrer. Notre experte choisit pour sa part de réunir les enfants en cercle, pour que tout le monde se voit.

Etape 2 : enchaînement des postures de yoga

L’idée est de rendre les séances ludiques pour les enfants. Les postures choisies sont donc adaptées à leur âge mais aussi à leur goût. Les positions qui ont des noms relevant de la nature, de la végétation ou des animaux fonctionnent très bien : la posture de l’arbre, la posture du chat, la posture du chien tête en bas…

Etape 3 : relaxation du corps

Cette étape est indispensable car elle permet de se recentrer et de ressentir tous les bienfaits du cours de yoga.

 

 

Notre actualité

Plus d’actualités

Nous trouver

Siège de la VGA Saint-Maur

8, Avenue du Nord

94100, Saint-Maur-des-Fossés.